Guerre du M23 : Devant Mbusa Nyamwisi, Bintou Keita croit en la voie diplomatique pour éteindre le feu à l’Est de la RDC

Goma, 20 avril 2023- La représentante du Secrétaire Général des Nations-Unies, Bintou Keita a échangé mercredi avec le Ministre d’Etat en charge de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi.

Après les traditionnelles civilités, Bintou Keita a fait part à Antipas Mbusa, de l’intention de la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation de la République Démocratique du Congo (Monusco), d’accompagner le ministère de l’intégration régionale dans ses nouvelles missions, notamment celle de porter la politique de la RDC au sein des organisations régionales.

Les deux personnalités ont échangé également sur le Programme de désarmement, démobilisation et Relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS), du prochain sommet des chefs d’Etats à Bujumbura (Burundi) ou encore de la feuille de route de Luanda et celle de Nairobi. Lors de cet entretien, la cheffe de la Monusco se dit être sûre de la voie diplomatique pour éteindre le feu dans la partie Est de la RDC.

A l’occasion, le Ministre d’Etat en charge de l’intégration régionale a condamné fermement la dernière sortie médiatique de Paul Kagame qui, selon lui, est de nature à violer le principe sacro-saint de l’Union africaine portant sur l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation.

En outre, Mbusa Nyamwisi a rassuré Bintou Keita que le programme de désarmement, démobilisation et Relèvement communautaire prendra une vitesse de croisière à court terme, grâce à la sensibilisation des groupes armés dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Magloire TSONGO

Les plus vus

RDC-Gouvernement Suminwa : Félix Tshisekedi compte avoir des personnes expérimentées avec une forte probité (Sama Lukonde)

Kinshasa, 14 avril 2024- Dans le cadre des discussions pour la formation de son Gouvernement, la Cheffe de l'Exécutif...

Urgent : Ancien joueur de Mazembe, Rainford Kalaba n’est plus !

Kinshasa, 13 Avril 2024 - C'est une nouvelle terrifiante qui vient de frapper le monde sportif ce samedi. L'ancien...

RDC: GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode qui promet d’être tout aussi enrichissant et captivant (Communiqué)

Kinshasa,12 avril 2024-Après le grand succès des deux premiers épisodes, GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode...

Beni : Près de 10 morts dans une série d’attaques dans les quartiers périphériques de la commune de Mulekera

Beni, 13 Avril 2024- Près de 10 civils ont été tués par des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) dans...

Cour constitutionnelle-Rectification d’erreurs matérielles : Les députés repêchés en ballotage

Kinshasa, 13 avril 2024- Après une longue attente pour la validation de leur mandat, certains députés nationaux repêchés par...