Propos expansionnistes de Kagame : Sesanga doute de la sincérité de coopération à l’EAC, Muzito évoque la construction d’un mur de séparation entre la RDC et le Rwanda

Kinshasa, ,20 avril 2023 : Les propos du président rwandais, Paul Kagame sur les frontières rwando-congolaises continuent de susciter des réactions dans la classe politique congolaise.

Pour le député national Delly Sesanga, “ces propos de Kagame ne visent qu’à justifier l’instrumentalisation, par son régime, du M23 comme une expression des revendications de ce qu’il qualifie de faits historiques et légitimer une entreprise politique de balkanisation de la RDC”.

“ce discours pervertit l’histoire. Il jette davantage le doute quant à la sincérité de coopération au sein de l’EAC dont fait partie notamment le Rwanda et la volonté des Etats membres à pacifier l’est de notre pays”, a dit l’opposant congolais.

Il poursuit en disant que Paul Kagame s’attaque non seulement à l’intégrité territoriale de la RDC, mais aussi à la stabilité des États africains. Et ce, en foulant au pieds le principe sur l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation.

Muzito insiste sur la construction d’un mur

Outre Delly Sesanga, l’opposant Adolphe Muzito, à travers une déclaration de Lamuka rendue publique mercredi, a fait savoir que cette déclaration constitue une violation de certaines dispositions de la Charte de l’Union africaine qui consacre l’intangibilité des frontières.

Lamuka insiste ainsi sur la mise en application de 10 recommandations formulées en octobre dernier par Adolphe Muzito pour faire échec à ce plan de Kagame.

Aussi, l’annulation de tous les accords signés avec le Rwanda ainsi qu’à celle sur la construction d’un mur de séparation entre les deux pays.

En outre, Lamuka aile Muzito a appelé à la vigilance des Congolais et à l’usage de l’article 63 de la Constitution de la République qui lui donne le droit et le devoir sacrés de défendre le pays et l’intégrité territoriale face à une menace ou une agression extérieure.

Ce, avant de déplorer le « laxisme du gouvernement congolais face au discours de Paul Kagame qui est une énième provocation.

La Rédaction

Les plus vus

RDC: Flou entre la famille et l’Etat autour de l’organisation des activités commémoratives de Lumumba 

Kinshasa, 17 janvier 2025- La famille dit non et le gouvernement dit oui. L'opinion est partagée en ce qui...

RDC-Constitution: Kengo, Likulia, Mabi, Muzito et Badibanga, ces successeurs de Lumumba favorables à l’idée de Félix Tshisekedi 

Kinshasa, 17 janvier 2025-  Réunis 48 heures avant la célébration commémorative du 64e anniversaire de la mort du héros...

Agression rwandaise en RDC : l’administrateur militaire de Lubero promet une “mort mystérieuse” à Kagame

Goma, 17 janvier 2025 - Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de Défense du Rwanda...

Ituri : Plus de 500 miliciens déposent les armes

Mambasa, 16 Janvier 2025- Ils sont plus de 500 miliciens, qui se sont rendus mercredi 15 janvier 2025, aux...

Nord-Kivu : 37 otages libérés grâce aux opérations FARDC-UPDF 

Mambasa, 16 janvier 2025- Au total, Trente-sept (37) otages, parmi lesquels des hommes, des femmes et des enfants, libérés...