Propos expansionnistes de Kagame : Sesanga doute de la sincérité de coopération à l’EAC, Muzito évoque la construction d’un mur de séparation entre la RDC et le Rwanda

Kinshasa, ,20 avril 2023 : Les propos du président rwandais, Paul Kagame sur les frontières rwando-congolaises continuent de susciter des réactions dans la classe politique congolaise.

Pour le député national Delly Sesanga, “ces propos de Kagame ne visent qu’à justifier l’instrumentalisation, par son régime, du M23 comme une expression des revendications de ce qu’il qualifie de faits historiques et légitimer une entreprise politique de balkanisation de la RDC”.

“ce discours pervertit l’histoire. Il jette davantage le doute quant à la sincérité de coopération au sein de l’EAC dont fait partie notamment le Rwanda et la volonté des Etats membres à pacifier l’est de notre pays”, a dit l’opposant congolais.

Il poursuit en disant que Paul Kagame s’attaque non seulement à l’intégrité territoriale de la RDC, mais aussi à la stabilité des États africains. Et ce, en foulant au pieds le principe sur l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation.

Muzito insiste sur la construction d’un mur

Outre Delly Sesanga, l’opposant Adolphe Muzito, à travers une déclaration de Lamuka rendue publique mercredi, a fait savoir que cette déclaration constitue une violation de certaines dispositions de la Charte de l’Union africaine qui consacre l’intangibilité des frontières.

Lamuka insiste ainsi sur la mise en application de 10 recommandations formulées en octobre dernier par Adolphe Muzito pour faire échec à ce plan de Kagame.

Aussi, l’annulation de tous les accords signés avec le Rwanda ainsi qu’à celle sur la construction d’un mur de séparation entre les deux pays.

En outre, Lamuka aile Muzito a appelé à la vigilance des Congolais et à l’usage de l’article 63 de la Constitution de la République qui lui donne le droit et le devoir sacrés de défendre le pays et l’intégrité territoriale face à une menace ou une agression extérieure.

Ce, avant de déplorer le « laxisme du gouvernement congolais face au discours de Paul Kagame qui est une énième provocation.

La Rédaction

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et Lubumbashi Sport se neutralisent

Kinshasa, 24 avril 2024 - Un match nul de 1-1 a séparé FC Les Aigles du Congo et Lubumbashi...

RDC-Identification de la populations: l’ONIP lance la formation du personnel

Bukavu, 24 avril 2024, Dans le cadre des préparatifs du démarrage de l'opération de délivrance des cartes d'identité nationale...

RDC- “Licenciements abusifs” à Orange: Le PMVS fustige le refus de réception de sa correspondance à l’inspection générale du travail

Kinshasa, 24 avril 2024- Au sein de la société Orange règne licenciements abusifs, discrimination et maltraitances des agents. Cette...

Assemblée provinciale de Kinshasa: Les députés convoqués à l’ouverture de la session ordinaire de mars 

Kinshasa le 24 avril 2024- Les députés provinciaux de Kinshasa sont conviés à une plénière, jeudi 25 avril, consacrée...

RDC : Tête-à-tête Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe

Kinshasa, 24 avril 2024- Le président de la république Félix Tshisekedi a reçu Vital Kamerhe dans la mâtinée du...