RDC : Nicolas Berlanga Martinez nommé ambassadeur de l’UE en RDC

Kinshasa, 20 avril 2023 : Le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell Fontelles vient d’annoncer ce jeudi, la nomination de 40 chefs de délégation et d’un chargé d’affaires de l’UE.

Désormais ancien ambassadeur de l’UE en RDC, Jean-Marc Châtaigner, a été nommé ambassadeur en République du Cameroun et en Guinée équatoriale.

Ce dernier a, dans un message publié sur son compte Twitter, remercié le Chef de la diplomatie européenne pour la confiance placée en sa personne.

“Je remercie le HR/VP Josep Borrell pour sa confiance et pour ma nomination comme ambassadeur et chef de délégation de l’UE au Cameroun et Guinée équatoriale en septembre prochain. Je me réjouis de voir Berlanga, homme d’expérience et de conviction, prendre mon relais en RDC”, a-t-il écrit.

En République Démocratique du Congo, Nicolas Berlanga Martinez est le nouveau patron de l’UE. Actuellement, il est coordinateur pour la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée et conseiller en migration auprès du directeur général du SEAE pour l’Afrique. Bien avant, il était ambassadeur de l’UE en Somalie et au Togo.

Sur cette longue liste, Nino Perez a été nommé ambassadeur de l’UE auprès de l’Union africaine. Il est actuellement directeur du SEAE pour les Amériques et a précédemment été chef de la division États-Unis et Canada du SEAE et chef des délégations de l’UE en Haïti et à Cuba.

Pour sa part, Rosario Bento Pais, ambassadeur de l’UE au Gabon, a été en Angola. Il a précédemment occupé le poste de chef d’unité pour les autorités locales, les organisations de la société civile et les fondations à la direction générale des partenariats internationaux de la Commission européenne.

Ces diplomates vont occuper leurs nouvelles fonctions après réception de l’approbation officielle (agréments) des pays hôtes respectifs.

La Rédaction

Les plus vus

Kinshasa : Félix Tshisekedi lance les travaux de construction des rocades

Kinshasa, 22 juin 2024- Le lancement de construction des rocades de la ville de Kinshasa a eu lieu, samedi...

RDC : Constant Mutamba suspend la délivrance du Folio 92 (F92) aux églises et Asbl

Kinshasa, 22 juin 2024 : Après avoir donné injonction au procureur général près la Cour de cassation d’ordonner des...

RDC : “Les agents et fonctionnaires de l’État seront désormais payés avant le 28e jour de chaque mois” (Ministre des Finances)

Kinshasa, 22 juin 2024 : Le nouveau ministre des Finances de la République démocratique du Congo, Doudou Fwamba Likunde...

Entrepreneuriat : La société Standard Group annonce l’organisation en octobre du “Congrès minier national”

Kinshasa, 22 juin 2024 - Le Congrès minier national aura lieu les 14 et 15 octobre de l’année en...

Foot – Transfert : Heritier Luvumbu signe un contrat de 2 ans avec l’AS V.Club

Kinshasa, 22 Juin 2024 - L'attaquant congolais, Héritier Luvumbu, a paraphé un contrat de 2 ans avec la formation...