Sud-Kivu : La flambée de prix sur le marché rend la vie chère (Constat)

Kinshasa, 20 avril 2023- Le prix des biens de première nécessité en général et des denrées alimentaires en particulier est revu à la hausse sur le marché.

Dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, la farine (semoule) qui coûtait 40.000 Francs Congolais (FC) s’achete aujourd’hui à 50.000 FC.

Les mêmes kilos s’achètent aujourd’hui à 40.000 FC, au lieu de 30.000 FC pour la farine de maïs, communément appelée ordinaire.

1 kilo de haricot est sorti de 30.000 FC à 50.000 FC, pendant que 1 litre d’huile d’arachide se négocie à 60.000 FC, au lieu de 40.000 FC avant.

La même montée de prix s’observe chez les vendeurs des boissons. Une bouteille de bière qui s’achetait à 2.500 FC, se négocie actuellement à 3.000 FC.

En ce qui concerne les boissons, le prix a varié pour les produits de la société Bralima, comme pour les produits d’autres sociétés.

Les maisons de télécommunications ne sont pas restés indifférents face à cette situation. Le prix d’unités, forfaits appel, SMS et forfaits internet sont également revus à la hausse. D’après les données récoltées sur terrain, le prix 50 unites est allé de 1.200 FC à 1.400 FC chez les revendeurs des cartes prépayées. 1 gigabit à 2.700 FC, au lieu de 2.400 FC.

La liste n’étant pas exhaustive, il est important de comprendre que la vie est devenue chère à Bukavu, d’après ce constat fait par votre rédaction.

Sur place, les vendeurs justifient la hausse de prix par la dépréciation des Frans congolais face au dollar américain ; une version qui s’avère vraie. Dans la même ville, au marché comme chez les changeurs de monnaie appelés cambistes, un dollar équivaut ce jour 2.350 FC.

Il y a lieu de faire le même constat dans les villes d’Uvira, Kamituga et Fizi dans les territoires qui portent les mêmes noms, ainsi que dans les centres commerciaux de Kavumu, Katana, Miti et Mudaka dans le territoire de Kabare, plus proche de la ville de Bukavu.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...

Ituri: Le militaire auteur du meurtre du journaliste Kambale Fidèle aux arrêts

Bunia, 24 février 2024 - Le militaire auteur du meurtre de Kambale Fidèle, professionnel des médias, abattu, mercredi 21...

RDC: Vital Kamerhe se retire de l’équipe gouvernementale chargée d’expédier les affaires courantes

Kinshasa, 24 février 2024- Alors qu'ils ont reçu l'autorisation du Président de la République d'expédier les affaires courantes, le...

Foot – Ligue des Champions CAF : Le TP Mazembe en quart de finale

Kinshasa, 24 Février 2024 - Le TP Mazembe a validé son ticket pour l'étape des quarts de finale de...