Kinshasa, 21 avril 2023 – Une réunion importante a mis tête à tête le vice-Premier ministre en charge de l’Économie Nationale, Vital Kamerhe et une mission d’assistance technique du département des finances publiques du Fonds Monétaire International (FMI). Les deux parties ont débattu sur les réformes visant à rendre accessibles les produits et services de santé de qualité à toutes les couches de la population congolaise.
A l’issue de cette réunion, elles ont ainsi enfoncé le clou sur la réforme de la tarification des services de santé et accès universel. Il était question pour la mission du FMI d’avoir des explications sur la tarification des produits et services de santé visée par les réformes en cours ainsi que les mécanismes de financement.
Déterminé, le vice-Premier ministre en charge de l’Économie Nationale vise à poursuivre ces réformes dans le but de faciliter l’accès aux soins de santé à la population de la République démocratique du Congo.
Ce, tout en matérialisant la couverture santé universelle prônée par le Président de la République Félix Tshisekedi.
“De la volonté politique du gouvernement de faire aboutir ces réformes d’une importance capitale pour la population congolaise dont la grande majorité est aujourd’hui privée des soins de santé de qualité devenus un luxe. Sa lutte est de rationaliser les prix et tarifs des produits et services de santé en RDC”, a soutenu Vital Kamerhe.
Avant de poursuivre, “Un travail énorme a déjà été fait au niveau du ministère de l’économie nationale avec la participation des experts du secteur de santé, ceux du ministère et des partenaires. Ce travail avait abouti à l’élaboration de deux projets de décret qui seront bientôt signés par le Premier ministre”, a-t-il dit.
Ce faisant, plusieurs pistes des solutions en sont sorties pour matérialiser ce projet dont:
1. La création de l’Office national d’approvisionnement en médicaments (ONAMED) qui aura pour mission de promouvoir la production locale et l’utilisation rationnelle des médicaments,
2. La règlementation de la tarification et des prestations sanitaires pour déterminer les éléments pour la tarification des prestations sanitaires dans les établissements des soins de santé publics et privés.
Une question qu’a bravement salué, Dr. Berthier Nsadi, président de l’Ordre national des médecins: “parmi les résultats attendus, il faudra faire revêtir aux produits et services de santé un statut social” a-t-il estimé.
Ce dernier après avoir pris part aux différents ateliers sur la rationalisation des prix et tarifs des produits et services de santé en RDC, a affirmé que la balle est dans le camp du gouvernement.
Roland MAKIESE