Pénurie de maïs dans le Grand Katanga : Une mission gouvernementale prévue dans les prochains jours

Kinshasa, 23 avril 2024 : La question sur la hausse du prix de farine de maïs dans le Grand Katanga a été l’un des points évoqués lors du conseil des ministres tenu vendredi dernier sous la direction du premier ministre.

Face à cete situation, Vital Kamerhe, vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale a fait savoir que des grandes lignes des mesures sont en cours d’examen au sein de la commission ECOFIN.

Ces mesures, a-t-il poursuivi, seront analysées à la réunion de Conjoncture économique spéciale prévue à cet effet, en vue de leur implémentation à court, moyen et long terme.

“Dans ce cadre, il est prévu une mission qui sera conduite par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale accompagné des Ministres en charge respectivement de l’Agriculture, des Transports, du Commerce Extérieur, de l’Industrie et de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises pour explorer la faisabilité de ces mesures avec les producteurs locaux”, rapporte le compte-rendu du conseil des ministres signé par le ministre de la Communication et Médias.

Le ministre Vital Kamerhe a renchéri que, cette mission devrait parachever les discussions avec les Gouvernements Sud-africain et Zambien en vue d’obtenir un accord ferme d’approvisionnement.

“Il a aussi évoqué la nécessité d’apurer les arriérés des livraisons en carburant à la Société Nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC) afin de relancer son approvisionnement. Ce qui garantirait le transport des produits agricoles et d’autres biens d’équipements utilisés dans les nombreux projets du Gouvernement en cours d’exécution à travers le pays”, a ajouté la même source.

Depuis quelques semaines maintenant, en ville de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, le prix d’un sac de 25 kilos de farine vendu avant entre 40 et 45.000 Francs congolais, se négocie actuellement à plus de 90.000 Francs congolais.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

CENI : La société civile forces vives de la RDC desingue la gestion de Denis Kadima et soutient la position de Fridolin Ambongo

Goma, 04 décembre 2023- 11 jours après le lancement de la campagne électorale, les doutes sur l'organisation des élections...

Campagne électorale : Thierry Monsenepwo se lance dans la conquête du terrain à Ngaliema et Lingwala

Kinshasa, 4 décembre 2023- Le candidat député national n°458 à Lukunga et 173 à Ngaliema, Jean Thierry Monsenepwo a...

Nord-Kivu : Reprise des affrontements entre le M23 et les FARDC à Masisi

Goma, 04 décembre 2023- 24 heures seulement après le début du retrait de la force régionale de la Communauté...

Kasaï-Central : Un appel au soutien de tous les candidats députés lancé pour sauver la route de l’Université UKA coupée par l’érosion

Kinshasa, 04 décembre 2023- La route qui mène vers la prestigieuse université Notre Dame du Kasayi (UKA) dans la...

Campagne électorale : Félix Tshisekedi appelle à une enquête suite aux morts après son meeting à Mbanza-Ngungu

Kinshasa, 03 décembre 2023 - Consterné suite aux morts d’hommes et blessés enregistrés après son meeting à Mbanza -Ngungu,...