Pénurie de maïs dans le Grand Katanga : Une mission gouvernementale prévue dans les prochains jours

Kinshasa, 23 avril 2024 : La question sur la hausse du prix de farine de maïs dans le Grand Katanga a été l’un des points évoqués lors du conseil des ministres tenu vendredi dernier sous la direction du premier ministre.

Face à cete situation, Vital Kamerhe, vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale a fait savoir que des grandes lignes des mesures sont en cours d’examen au sein de la commission ECOFIN.

Ces mesures, a-t-il poursuivi, seront analysées à la réunion de Conjoncture économique spéciale prévue à cet effet, en vue de leur implémentation à court, moyen et long terme.

“Dans ce cadre, il est prévu une mission qui sera conduite par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale accompagné des Ministres en charge respectivement de l’Agriculture, des Transports, du Commerce Extérieur, de l’Industrie et de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises pour explorer la faisabilité de ces mesures avec les producteurs locaux”, rapporte le compte-rendu du conseil des ministres signé par le ministre de la Communication et Médias.

Le ministre Vital Kamerhe a renchéri que, cette mission devrait parachever les discussions avec les Gouvernements Sud-africain et Zambien en vue d’obtenir un accord ferme d’approvisionnement.

“Il a aussi évoqué la nécessité d’apurer les arriérés des livraisons en carburant à la Société Nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC) afin de relancer son approvisionnement. Ce qui garantirait le transport des produits agricoles et d’autres biens d’équipements utilisés dans les nombreux projets du Gouvernement en cours d’exécution à travers le pays”, a ajouté la même source.

Depuis quelques semaines maintenant, en ville de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, le prix d’un sac de 25 kilos de farine vendu avant entre 40 et 45.000 Francs congolais, se négocie actuellement à plus de 90.000 Francs congolais.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Nord-Kivu- Election des senateurs: La campagne électorale débute ce mercredi (Communiqué )

Goma, 21 mai 2024- Le bureau de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu convoque les députés à une séance plénière, mercredi...

Foot – Liste des Léopards : À la découverte de 3 nouveaux venus

Kinshasa, 21 Mai 2024 - Trois nouveaux visages seront découverts dans la tanière de la RDC lors du prochain...

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, le 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages...

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages des...

Nord-Kivu : 20 personnes interpellées et des effets militaires récupérés dans un bouclage à Beni

Beni, 21 mai 2024- Au total, 20 personnes ont été interpellées par des éléments de la police nationale congolaise...