RDC : Le Gouvernement s’en va-t-en guerre contre le banditisme et la délinquance juvénile

Kinshasa, 23 avril 2023 : Au cours du conseil des ministres tenu vendredi 21 avril dernier, le gouvernement de la République s’est dit préoccupé par les faits de banditisme et de délinquance juvénile observés dans les grandes villes du pays.

A cet effet, le Premier ministre Sama Lukonde a annoncé la convocation d’une réunion d’urgence sur la question avec les ministres sectoriels, en vue de l’éradication totale et définitive de ce phénomène.

“Pour le Premier Ministre, ces actes de criminalité et d’incivisme inqualifiables, dont sont quotidiennement victimes nos populations, surtout les plus vulnérables, doivent être combattus et réprimés avec la dernière énergie”, a indiqué le porte-parole du gouvernement dans le compte-rendu de cette réunion.

Et de poursuivre, “Avec l’accompagnement du Gouvernement, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières a été chargé d’instruire les Gouverneurs de province afin que ces derniers prennent, à leur niveau, toutes les mesures nécessaires en vue du renforcement et de la création, dans leurs entités respectives, des dispositifs nécessaires pour arriver à bout de ce phénomène”.

Le vice-Premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi a été aussi chargé de relancer la campagne de recrutement et de formation des policiers pour renforcer la sécurité urbaine et électorale.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...