Guerre au Soudan : Florent Ibenge migre vers Djibouti, les joueurs congolais bloqués à Omdurman

Kinshasa, 24 Avril 2023 – Le conflit armé qui sévit au Soudan depuis quelques jours a paralysé le pays et met actuellement en danger tous ses habitants.

Une source fiable qui s’est confiée à dépêche.cd a fait savoir que le franco-congolais Jean Florent Ibenge est parmi les 200 ressortissants français et des nationalités tierces, ainsi que le personnel diplomatique, évacués par le gouvernement français au Djibouti.

Par contre, les joueurs congolais évoluant dans la même formation que l’entraîneur Florent Ibenge, Al Hilal Omdurman, dont Fabrice Ngoma, Bulayima Eugène, Steve Ebuela, Glodi Lilepo,… sont toujours bloqués au Soudan, alors que cette insécurité plonge le pays dans le chaos total.

Plusieurs pays mènent des opérations de rapatriement de leurs ressortissants du Soudan. Les violences qui touchent principalement Khartoum et Darfour (Ouest), ont fait selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) plus de 420 morts et 3 700 blessés.

Cette crise met le Soudan en péril. Alors que plus de 70 % des hôpitaux ne sont plus en état de fonctionner, l’électricité et l’eau viennent à manquer, de nombreux habitants ont, eux aussi, pris la fuite et tentent de se sauver en trouvant asile dans les pays voisins.

Retenons que le conflit a éclaté depuis le 15 avril entre l’armée du général Abdel Fattah al-Burhane, dirigeant de facto du Soudan, et son adjoint devenu rival, le général Mohamed Hamdane Daglo, qui commande les très redoutés paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR).

Deux camps rivaux, les militaires au pouvoir dirigés par Abdel Fattah Al-Burhan et les Forces de soutien rapide du général Mohamed Hamdane Daglo, s’accusent mutuellement.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...

Ituri: Le militaire auteur du meurtre du journaliste Kambale Fidèle aux arrêts

Bunia, 24 février 2024 - Le militaire auteur du meurtre de Kambale Fidèle, professionnel des médias, abattu, mercredi 21...

RDC: Vital Kamerhe se retire de l’équipe gouvernementale chargée d’expédier les affaires courantes

Kinshasa, 24 février 2024- Alors qu'ils ont reçu l'autorisation du Président de la République d'expédier les affaires courantes, le...

Foot – Ligue des Champions CAF : Le TP Mazembe en quart de finale

Kinshasa, 24 Février 2024 - Le TP Mazembe a validé son ticket pour l'étape des quarts de finale de...