Guerre au Soudan : Florent Ibenge migre vers Djibouti, les joueurs congolais bloqués à Omdurman

Kinshasa, 24 Avril 2023 – Le conflit armé qui sévit au Soudan depuis quelques jours a paralysé le pays et met actuellement en danger tous ses habitants.

Une source fiable qui s’est confiée à dépêche.cd a fait savoir que le franco-congolais Jean Florent Ibenge est parmi les 200 ressortissants français et des nationalités tierces, ainsi que le personnel diplomatique, évacués par le gouvernement français au Djibouti.

Par contre, les joueurs congolais évoluant dans la même formation que l’entraîneur Florent Ibenge, Al Hilal Omdurman, dont Fabrice Ngoma, Bulayima Eugène, Steve Ebuela, Glodi Lilepo,… sont toujours bloqués au Soudan, alors que cette insécurité plonge le pays dans le chaos total.

Plusieurs pays mènent des opérations de rapatriement de leurs ressortissants du Soudan. Les violences qui touchent principalement Khartoum et Darfour (Ouest), ont fait selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) plus de 420 morts et 3 700 blessés.

Cette crise met le Soudan en péril. Alors que plus de 70 % des hôpitaux ne sont plus en état de fonctionner, l’électricité et l’eau viennent à manquer, de nombreux habitants ont, eux aussi, pris la fuite et tentent de se sauver en trouvant asile dans les pays voisins.

Retenons que le conflit a éclaté depuis le 15 avril entre l’armée du général Abdel Fattah al-Burhane, dirigeant de facto du Soudan, et son adjoint devenu rival, le général Mohamed Hamdane Daglo, qui commande les très redoutés paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR).

Deux camps rivaux, les militaires au pouvoir dirigés par Abdel Fattah Al-Burhan et les Forces de soutien rapide du général Mohamed Hamdane Daglo, s’accusent mutuellement.

Roland MAKIESE

Les plus vus

10e sommet extraordinaire de la CIRGL : Félix Tshisekedi à Luanda

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi séjourne depuis ce samedi à Luanda, capitale...

Assemblée nationale : La CNDH dépose son rapport de l’exercice 2022

Kinshasa, 03 juin 2023 : Conduite par son président Paul Nsapu, la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH),...

Gestion financière de Kinshasa : Gode Mpoy ceinture Gentiny Ngobila, divorce consommé !

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le divorce serait donc consommé entre Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa,...

Grand Bandundu : La milice Mobondo signalée à Popo Kabaka

Kinshasa, 03 juin 2023 : Des miliciens Mobondo, actifs dans le grand Bandundu, sont signalés au village Ipongi dans...

Linafoot – Classement final : Le Conor annule la saison 2022/2023 et se base sur les résultats de 4 dernières saisons

Kinshasa, 03 Juin 2023 - Le Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA) décide...