Guerre au Soudan : Florent Ibenge migre vers Djibouti, les joueurs congolais bloqués à Omdurman

Kinshasa, 24 Avril 2023 – Le conflit armé qui sévit au Soudan depuis quelques jours a paralysé le pays et met actuellement en danger tous ses habitants.

Une source fiable qui s’est confiée à dépêche.cd a fait savoir que le franco-congolais Jean Florent Ibenge est parmi les 200 ressortissants français et des nationalités tierces, ainsi que le personnel diplomatique, évacués par le gouvernement français au Djibouti.

Par contre, les joueurs congolais évoluant dans la même formation que l’entraîneur Florent Ibenge, Al Hilal Omdurman, dont Fabrice Ngoma, Bulayima Eugène, Steve Ebuela, Glodi Lilepo,… sont toujours bloqués au Soudan, alors que cette insécurité plonge le pays dans le chaos total.

Plusieurs pays mènent des opérations de rapatriement de leurs ressortissants du Soudan. Les violences qui touchent principalement Khartoum et Darfour (Ouest), ont fait selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) plus de 420 morts et 3 700 blessés.

Cette crise met le Soudan en péril. Alors que plus de 70 % des hôpitaux ne sont plus en état de fonctionner, l’électricité et l’eau viennent à manquer, de nombreux habitants ont, eux aussi, pris la fuite et tentent de se sauver en trouvant asile dans les pays voisins.

Retenons que le conflit a éclaté depuis le 15 avril entre l’armée du général Abdel Fattah al-Burhane, dirigeant de facto du Soudan, et son adjoint devenu rival, le général Mohamed Hamdane Daglo, qui commande les très redoutés paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR).

Deux camps rivaux, les militaires au pouvoir dirigés par Abdel Fattah Al-Burhan et les Forces de soutien rapide du général Mohamed Hamdane Daglo, s’accusent mutuellement.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...