Kinshasa, 24 avril 2023 : La rougeole frappe encore de plein fouet le territoire de Mambasa, en province de l’Ituri. Cette épidémie sévit actuellement dans la chefferie des Babila-Babombi.
Au total, 2654 cas de cette épidémie ont été notifiés dans plusieurs centres hospitaliers de cette contrée depuis Janvier 2023.
Cette information a été livrée depuis samedi 22 avril 2023 par Mandela Musa Moïse, coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise locale qui cite les sources sanitaires. Selon lui, la plupart des victimes sont les enfants dont l’âge varie entre 0 et 5 ans.
Cet acteur de la société civile indique que cette augmentation des cas serait due au surpeuplement des agglomérations suite de cette partie. Ce surpeuplement est la résultante du déplacement massif des habitants qui fuient les atrocités des terroristes ADF dans plusieurs autres villages environnants.
“C’est depuis le mois de janvier que nous sommes entrain de faire le monitoring en collaboration avec certains médecins. Nous avons enregistré plus de 2654 cas de rougeole. Certaines mamans soignent leurs enfants avec des médicaments traditionnels, ce qui nous inquiète. Les autorités doivent lancer la vaccination pour protéger les enfants”, a-t-il déclaré à dépêche.cd.
Le coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise en chefferie des Babila-Babombi, appelle par ailleurs le gouvernement provincial de l’Ituri à l’organisation des équipes sanitaires pour lancer la campagne de vaccination afin de lutter contre cette épidémie. Nos efforts pour entrer en contact avec le médecin responsable de cette aire sanitaire n’ont pas encore abouti.
Roger KAKULIRAHI