Ituri : Près de 3.000 cas de rougeole notifiés depuis janvier 2023 à Mambasa

Kinshasa, 24 avril 2023 : La rougeole frappe encore de plein fouet le territoire de Mambasa, en province de l’Ituri. Cette épidémie sévit actuellement dans la chefferie des Babila-Babombi.

Au total, 2654 cas de cette épidémie ont été notifiés dans plusieurs centres hospitaliers de cette contrée depuis Janvier 2023.

Cette information a été livrée depuis samedi 22 avril 2023 par Mandela Musa Moïse, coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise locale qui cite les sources sanitaires. Selon lui, la plupart des victimes sont les enfants dont l’âge varie entre 0 et 5 ans.

Cet acteur de la société civile indique que cette augmentation des cas serait due au surpeuplement des agglomérations suite de cette partie. Ce surpeuplement est la résultante du déplacement massif des habitants qui fuient les atrocités des terroristes ADF dans plusieurs autres villages environnants.

“C’est depuis le mois de janvier que nous sommes entrain de faire le monitoring en collaboration avec certains médecins. Nous avons enregistré plus de 2654 cas de rougeole. Certaines mamans soignent leurs enfants avec des médicaments traditionnels, ce qui nous inquiète. Les autorités doivent lancer la vaccination pour protéger les enfants”, a-t-il déclaré à dépêche.cd.

Le coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise en chefferie des Babila-Babombi, appelle par ailleurs le gouvernement provincial de l’Ituri à l’organisation des équipes sanitaires pour lancer la campagne de vaccination afin de lutter contre cette épidémie. Nos efforts pour entrer en contact avec le médecin responsable de cette aire sanitaire n’ont pas encore abouti.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Foot Féminin – Éliminatoires CAN 2024 : La RDC se rapproche de la qualification

Kinshasa, 01 Décembre 2023 - C'est un précieux match nul de 1-1 face à la Guinée Équatoriale que les...

Élections 2023 – Lukunga : “La sécurité, les infrastructures, l’eau et l’électricité”, les priorités du candidat Thierry Monsenepwo une fois élu député national

Kinshasa, 1er décembre 2023 - Jean Thierry Monsenepwo, candidat député national n°458 à la circonscription électorale de Lukunga et...

Campagne électorale : “Le chômage accru est la cause principale des problèmes du Congo” (Mukwege à Bunia)

Bunia, 01 décembre 2023 - Le prix Nobel de la paix et candidat président numéro 15 pour les élections...

Foot – Ligue des champions CAF : TP Mazembe reçoit Mamelodi Sundows ce 02 décembre

Kinshasa, 01 décembre 2023 - Après l’entrée ratée face à Pyramids FC la semaine dernière, le Tout puissant Mazembe...

Élections 2023 : Bahati Lukwebo croit en sa victoire et à celle de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 01 décembre 2023- Le président du Sénat et autorité morale du parti politique Alliance des Forces Démocratiques du...