Propos Expansionnistes de Kagame : “Il a affirmé son appétit vorace sur nos ressources” (Serge Samvura, notable Goma)

Goma, 24 avril 2023- Le Président de la fondation “Maendeleo Pajoma”, Serge Samvura a délié sa langue à la suite des propos expansionnistes de Paul Kagame sur les frontières entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda. Pour ce notable de la ville de Goma, ces propos démontrent à ciel ouvert l’intention « l’appétit » de Kigali sur les richesses qui se trouvent dans les zones du grand Kivu.

Serge Samvura s’est montré très virulent vis-à-vis de la personne de Kagame. Tout en se basant sur la charte de l’Union africaine et d’autres organisations internationales, qui obligent chaque Etat de protéger son intégrité territoriale, M. Serge Samvura estime que les propos de Kagame restent la résultante “d’une masturbation intellectuelle”.

Je pense que le Président du Rwanda a débordé. Il a affirmé son appétit vorace sur nos ressources, prétendre dire que le Rwanda a perdu des terres qui se retrouvent au Congo, c’est de l’insulte à l’histoire du pays et de l’Afrique toute entière. Nous savons très bien que ce que sont devenus les 54 États de l’Afrique résultent de la colonisation bien malheureusement. Dans la charte de l’Union africaine, tout État a l’obligation de protéger, de sauvegarder l’intégrité territoriale. Ce que Kagame a dit c’est de la masturbation intellectuelle”, a-t-il regretté.

Alors que son pays agresse la RDC, Kagame continue de justifier son soutien militaire et financier aux terroristes du M23 pour déstabiliser le Nord-Kivu. A haute voix, Serge Samvura rappelle tout de même l’histoire sur les frontières de la RDC. Suivant l’histoire de 1910, c’est le Congo Kinshasa qui devrait réclamer ses terres octroyées au Rwanda par les Allemands.

C’est à la RDC de réclamer des terres au Rwanda. Vous êtes sans ignorer qu’avant 1910, la RDC allait au-delà du lac-kivu, on prenait toute la région allant de Gisenyi en passant par Rubavu jusqu’à Changungu, mais après les accords qui ont eu lieu entre les Allemands et les Belges, ils ont dit céder à la colonie Allemande de l’Est une partie pour qu’il puisse atteindre le littoral du lac-kivu. Donc, c’est à la RDC de réclamer des terres au Rwanda et non le contraire parce que le Rwanda n’a jamais existé avant la colonisation. Ça c’est une insulte à l’histoire”, a-t-il insisté.

Kagame sacrifie son peuple!

Le leader de la fondation “Maendeleo Pajoma” est monté au créneau sur les stratégies et méthodes de Paul Kagame sur les frontières congolo-rwandaises. Selon lui, le Président Rwandais sacrifie son peuple congolais et ignore que les congolais resteront fermes dans leurs décisions.

“Le Président Rwandais met en porte-à-faux son peuple.Les hommes passent mais les institutions et les nations restent, mais il met en porte-à-faux son peuple qui vit au quotidien en corrélation avec les congolais, notamment ceux des provinces du Nord et Sud-Kivu”, a-t-il renchéri.

Lors de son séjour au Bénin, Paul Kagame avait éclairé l’opinion sur son plan de déstabiliser la RDC. Dans une conférence de presse, il a affirmé que Kinshasa est coincé par les rebelles du M23, suite aux terres rwandaises cédées à la RDC.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...

Ituri: Le militaire auteur du meurtre du journaliste Kambale Fidèle aux arrêts

Bunia, 24 février 2024 - Le militaire auteur du meurtre de Kambale Fidèle, professionnel des médias, abattu, mercredi 21...

RDC: Vital Kamerhe se retire de l’équipe gouvernementale chargée d’expédier les affaires courantes

Kinshasa, 24 février 2024- Alors qu'ils ont reçu l'autorisation du Président de la République d'expédier les affaires courantes, le...

Foot – Ligue des Champions CAF : Le TP Mazembe en quart de finale

Kinshasa, 24 Février 2024 - Le TP Mazembe a validé son ticket pour l'étape des quarts de finale de...