RDC – Délivrance des cartes d’identité : La société civile exige avant tout la restauration de l’autorité de l’État dans les zones occupées par des groupes armés

Kinshasa, 24 avril 2023- Le Premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, a annoncé pour début juin, la livraison des cartes nationales d’identité à travers le pays. Face à cette annonce, la société civile du Nord-Kivu, exige avant tout que les zones sous occupation des armées étrangères soient libérées. Cette structure pense que cette opération serait une réussite au cas où toutes ces zones seraient accessibles à leurs populations et sous contrôle des forces loyalistes.

A en croire Edgar Katembo Mateso, premier vice-président de cette structure, c’est pour éviter que les cartes nationales d’identité soient livrées aux personnes de nationalités étrangères, faisant allusion aux rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.

“Chaque congolais a droit à sa carte d’identité, mais il ne faut pas la donner aux étrangers.(…) Nous savons qu’au Nord-Kivu et en Ituri, les auteurs des massacres ont chassé les populations de leurs terres et peuvent y avoir placer des inconnus. Également, depuis 2011, il a été décrié un mouvement migratoire du sud vers le nord des personnes inconnues pour s’installer dans les zones en proie aux massacres entre les limites des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Par ailleurs, nous ne perdons pas de vue que les terroristes du M23, ont à leur tour provoqué le déplacement de la population qui risque de retrouver leur terre déjà occupée par des étrangers”, a-t-il déclaré dans un message à la presse.

Par ailleurs, pour prévenir que les cartes ne soient pas distribuées aux étrangers, il propose que la société civile et les autorités de base soient associées aux opérations de récolte de données sur terrain.

“Pour ne pas octroyer ces cartes d’identité aux étrangers, nous exigeons que les zones en proie aux groupes armés étrangers soient d’abord libérés, accessibles à leur population et soient remises sous l’autorité de l’État. Que la société civile et toutes les autorités de base soient associées à toutes les opérations de récoltes des données”, a ajouté Edgar Katembo Mateso, à Dépêche.cd.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Nord-Kivu- Election des senateurs: La campagne électorale débute ce mercredi (Communiqué )

Goma, 21 mai 2024- Le bureau de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu convoque les députés à une séance plénière, mercredi...

Foot – Liste des Léopards : À la découverte de 3 nouveaux venus

Kinshasa, 21 Mai 2024 - Trois nouveaux visages seront découverts dans la tanière de la RDC lors du prochain...

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, le 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages...

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages des...

Nord-Kivu : 20 personnes interpellées et des effets militaires récupérés dans un bouclage à Beni

Beni, 21 mai 2024- Au total, 20 personnes ont été interpellées par des éléments de la police nationale congolaise...