EPST : Ouverture d’un atelier sur l’éducation à la paix, le développement et le vivre ensemble

Kinshasa, 25 avril 2023- Il s’est ouvert ce mardi 25 avril au centre Nganda dans la commune de Kintambo, un atelier sur l’éducation à la paix, le développement et le vivre ensemble.

Pendant trois jours, soit jusqu’au jeudi prochain, les participants dont les coordinateurs des écoles catholiques venus de différents coins de la RDC, vont réfléchir sur des orientations pour instaurer une vraie culture de paix, de développement et du vivre ensemble dans le chef des élèves congolais.

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba qui a donné le go de ces assises, s’est réjoui du thème choisi au regard de la situation sécuritaire que connait le pays.

“En ce moment où notre pays est victime d’une agression barbare de la part d’un État voyou, le Rwanda qui s’est allié aux terroristes du M23 pour tuer, piller et semer la désolation sur leur passage, freinant ainsi dangereusement l’élan du développement amorcé par la RDC, on ne pouvait trouver meilleur thème que celui-ci”, a-t-il dit.

Le ministre de l’EPST a ainsi invité les participants à inculquer ces valeurs aux jeunes élèves, gage d’une citoyenneté positive dont a besoin le pays en cette période.

Par la même occasion, il a rappelé sa mission est de bâtir au cœur de l’Afrique, “un système éducatif de qualité reposant sur un personnel enseignant et administratif de mieux en mieux formé, motivé, nourris aux valeurs éthiques, morales et civiques, prestant dans des conditions de travail qui s’améliorent progressivement”.

Riel Lukombo

Les plus vus

RDC: Judith Suminwa hausse le ton contre la vie ostentatoire et du luxe insolent des membres du gouvernement  

Kinshasa, 23 juillet 2024- La Première Ministre a exposé, ce lundi 22 juillet 2024, sur l’implémentation du Programme d’Actions...

Kinshasa : Le gouverneur Bumba va-t-en guerre contre le phénomène Kuluna, la criminalité et les embouteillages

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a présidé, lundi 24 juillet, le tout premier Conseil de...

Kinshasa : Daniel Bumba évalue en profondeur la coopération avec la Turquie sur le projet d’assainissement de la ville

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a reçu, lundi 22 juillet dans son cabinet de travail...

RDC: Corneille Nangaa sera jugé ce mercredi 24 juillet (Constant Mutamba)

Kinshasa, 22 juillet 2024- Le ministre d'Etat de la justice annonce à travers un communiqué signé ce lundi 22...

Procès Bukanga Lonzo : la Cour constitutionnelle renvoie l’audience au 11 novembre

Kalemie, 22 juillet 2024- Initialement prévue ce 22 juillet, l'audience du procès Bukanga Lonzo a été renvoyée par la...