Kinshasa, 25 avril 2023- Il s’est ouvert ce mardi 25 avril au centre Nganda dans la commune de Kintambo, un atelier sur l’éducation à la paix, le développement et le vivre ensemble.
Pendant trois jours, soit jusqu’au jeudi prochain, les participants dont les coordinateurs des écoles catholiques venus de différents coins de la RDC, vont réfléchir sur des orientations pour instaurer une vraie culture de paix, de développement et du vivre ensemble dans le chef des élèves congolais.
Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba qui a donné le go de ces assises, s’est réjoui du thème choisi au regard de la situation sécuritaire que connait le pays.
“En ce moment où notre pays est victime d’une agression barbare de la part d’un État voyou, le Rwanda qui s’est allié aux terroristes du M23 pour tuer, piller et semer la désolation sur leur passage, freinant ainsi dangereusement l’élan du développement amorcé par la RDC, on ne pouvait trouver meilleur thème que celui-ci”, a-t-il dit.
Le ministre de l’EPST a ainsi invité les participants à inculquer ces valeurs aux jeunes élèves, gage d’une citoyenneté positive dont a besoin le pays en cette période.
Par la même occasion, il a rappelé sa mission est de bâtir au cœur de l’Afrique, “un système éducatif de qualité reposant sur un personnel enseignant et administratif de mieux en mieux formé, motivé, nourris aux valeurs éthiques, morales et civiques, prestant dans des conditions de travail qui s’améliorent progressivement”.
Riel Lukombo