Haut-Katanga : Le gouverneur pose un diagnostic de la situation alimentaire et sécuritaire à Félix Tshisekedi

Goma, 25 avril 2023- Le Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo s’est entretenu lundi 24 avril courant à la cité de l’Union africaine, avec Jacques Kyabula Katwe, gouverneur de la province du Haut-Katanga.

Le Président de la République et Jacques Kyabula ont évoqué plusieurs questions dont la situation alimentaire et sécuritaire de la province du Haut-Katanga.

Devant Félix Tshisekedi, le Gouverneur Katwe a posé un diagnostic de cette situation en présentant les difficultés rencontrées actuellement dans plusieurs coins de sa juridiction. Tous deux ont eu des échanges fructueux sur les solutions y relatives, indique une note de la presse présidentielle.

M. Kyabula présente la situation au Président de la République alors qu’il y a hausse vertigineuse des prix de la farine sur le marché de vente.

Le prix de sac de farine de 25 kilos est depuis plusieurs semaines en hausse sur le marché dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Il y a de cela quelques semaines, ce sac de 25 kilos était vendu entre 40 et 45.000 Francs congolais, celui-ci est passé à plus de 90.000 francs congolais.

Lubumbashi, ville économique du pays et d’autres coins du Haut-Katanga font face à la persistance de la crise en fourniture de farine de maïs. Ce produit de première nécessité consommé dans la zone sud-est de la République Démocratique du Congo se négocie jusqu’à même 100.000 FC. Ce qui pousse le gouverneur Jacques Kyabula Katwe à multiplier des contacts pour trouver solution.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Ituri – Délinquance juvénile à Babila Babombi : La vente et consommation du chanvre parmi les causes principales

Bunia, 02 juin 2023 : Ce constat est fait par la nouvelle société civile congolaise de la chefferie de...

Sud-Kivu : La société “Pharmakina” a un nouveau directeur général

Kinshasa, 02 juin 2023 : Un nouveau directeur général est placé à la tête de la société Pharmakina basée...

Linafoot : Les noms des représentants congolais aux interclubs CAF seront connus lundi prochain

Kinshasa, 2 Juin 2023 - Le Conor va trancher ce lundi sur les noms des clubs congolais devant représenter...

10è Sommet CIRGL : A Luanda, Bemba et Mbusa coincent le M23 !

Kinshasa, 02 juin 2023- À Luanda, avant la réunion consultative du Comité interministériel de la CIRGL, le Vice-Premier Ministre...

Beni : Les jeunes de Oicha, Mayimoya, Eringeti et Luna appelés à tourner le dos aux ADF

Bunia, 02 juin 2023 : Multipliant les stratégies pour attirer l'attention des jeunes vers leurs camps, les rebelles ougandais...