Haut-Katanga : Le gouverneur pose un diagnostic de la situation alimentaire et sécuritaire à Félix Tshisekedi

Goma, 25 avril 2023- Le Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo s’est entretenu lundi 24 avril courant à la cité de l’Union africaine, avec Jacques Kyabula Katwe, gouverneur de la province du Haut-Katanga.

Le Président de la République et Jacques Kyabula ont évoqué plusieurs questions dont la situation alimentaire et sécuritaire de la province du Haut-Katanga.

Devant Félix Tshisekedi, le Gouverneur Katwe a posé un diagnostic de cette situation en présentant les difficultés rencontrées actuellement dans plusieurs coins de sa juridiction. Tous deux ont eu des échanges fructueux sur les solutions y relatives, indique une note de la presse présidentielle.

M. Kyabula présente la situation au Président de la République alors qu’il y a hausse vertigineuse des prix de la farine sur le marché de vente.

Le prix de sac de farine de 25 kilos est depuis plusieurs semaines en hausse sur le marché dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Il y a de cela quelques semaines, ce sac de 25 kilos était vendu entre 40 et 45.000 Francs congolais, celui-ci est passé à plus de 90.000 francs congolais.

Lubumbashi, ville économique du pays et d’autres coins du Haut-Katanga font face à la persistance de la crise en fourniture de farine de maïs. Ce produit de première nécessité consommé dans la zone sud-est de la République Démocratique du Congo se négocie jusqu’à même 100.000 FC. Ce qui pousse le gouverneur Jacques Kyabula Katwe à multiplier des contacts pour trouver solution.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...

RDC: Devant Judith Suminwa, le CNJ insiste sur la création d’emplois, l’autonomisation et la formation des  jeunes

Goma, 23 avril 2024 - La Première ministre, Judith Tuluka, poursuit des consultations avant la publication du prochain Gouvernement....

Bunia: L’errance des enfants déplacés de guerre parmi les causes des accidents (PCR)

Bunia, 23 avril 2024- Du mois de janvier à celui de mars 2024, la Police de circulation routière a...

RDC-Structuration de la corporation des journalistes : UNPC sollicite l’appui de la Première ministre pour l’organisation de son Congrès

Kinshasa 23 avril 2024- L'Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC) a été reçue dans le cadre des consultations,...

SNEL/REGIDESO: Le chef de l’État compte nommer les mandataires au terme d’un concours de recrutement

Kalemie le 24 avril 2024- Le Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi envisage l'organisation d'un concours de recrutement pour...