Kinshasa, 25 avril 2023 : Le vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba a reçu tour à tour lundi 24 avril, Cyprien Sylvestre et Hesham El Mekwad, respectivement, ambassadeurs congolais (Brazza) et égyptien.
Le diplomate de la République du Congo a exprimé l’engagement de son pays étant membre de la troïka de la GIRGL de contribuer à la quête d’une solution efficace et durable dans l’Est de la RDC.
“Je note avec satisfaction que les discussions en profondeurs pour des sujets plus techniques sur le plan de la sécurité seront débattues avec son homologue du Congo dans les prochains jours”, a-t-il laissé entendre.
Le diplomate égyptien, lui, a rassuré que son pays sera toujours aux côtés de la RDC, dans l’optique de rendre la coopération entre Le Caire et Kinshasa, plus fluide et au bénéfice des deux pays.
“La coopération militaire qui ne souffre pas, est appelée à s’améliorer pour que la République Démocratique du Congo et la République Arabe d’Egypte tirent le meilleur de cette collaboration, qui a déjà apporté par le passé des résultats dont les effets n’ont cessé de soulager nos peuples respectifs”, a dit l’ambassadeur Hesham El Mekwad.
Il y a quelques jours, le VPM Bemba a eu des entretiens avec les diplomates russe et chinois qui avaient à leur tour également exprimé l’engagement de soutenir la RDC à combattre les groupes terroristes.
Riel LUKOMBO