Ituri : Avec plus de 8.000 civils sans abris, les attaques de la Codeco laissent des graves séquelles à Banyali Kilo

Kinshasa, 26 avril 2023 : La milice de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) avait mené plusieurs attaques contre la population civile le vendredi 14 avril dernier, cela dans plusieurs villages du secteur de Banyali Kilo. Lesquelles attaques qui ont de plus en plus basculé la vie de la population où actuellement plus de 8.000 personnes vivent sans abris et sans assistance.

Selon Vital Tungulo, coordonnateur intérimaire de la communauté Akongo, abordé par dépêche.cd, cette population qui vivait une vie compliquée avant ces attaques suite à l’insécurité occasionnée par les éléments de la Codeco sur le tronçon routier Bunia-Kilo, vivent à ces jours sans abris et sans assistance. Ce, vu que plusieurs maisons d’habitation tout comme de commerce ont été incendiées et les biens ont été pillés par ces assaillants.

“C’est un drame humanitaire parce que pour l’instant, la population n’a plus d’abri et aussi il n’y a pas de nourriture à kilo, il n’y a pas de boutiques et aucune activité ne fonctionne à Kilo. Avant ces attaques, la vie était difficile, la situation devient de plus en plus dramatique où plus de 8.000 personnes sont sans abri. A Kilo, il n’y a pas l’hôpital, le centre de santé a été vandalisé et le poste de santé incendiés”, a-t-il souligné.

Face à cette situation humanitaire dégradante, il appelle les autorités compétentes à créer un couloir humanitaire afin que l’assistance atteigne kilo.

“Notre message s’adresse beaucoup plus aux autorités militaires nationales, parce qu’ici en province, surtout les animateurs de l’état de siège sont ceux envers qui nous n’avons pas de confiance. Et si elles peuvent être aidées par la Monusco, qu’elles créent un couloir humanitaire qui peut faciliter à ce que l’assistance atteigne kilo. Et aux humanitaires de venir en aide comme d’ici peu, nous risquons d’enregistrer des cas de la malnutrition”, a-t-il fait savoir.

En rappel, ces attaques de la milice Codeco avaient coûté la vie à plus de 45 personnes, dont majoritairement les enfants, les femmes et les vieillards.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

Présidentielle 2023 : A Kananga, Adolphe Muzito salue les avancées sous Tshisekedi et promet de tripler une fois élu Président

Kananga, 6 décembre 2023- Le Candidat Président Adolphe Muzito est arrivé à Kananga, Chef-lieu de la province du Kasaï-Central...

Campagne électorale : Martin Fayulu donne rendez-vous aux Kinois le 17 décembre au stade des Martyrs

Kinshasa, 06 décembre 2023- Si le candidat numéro 20 Félix Tshisekedi avait lancé sa campagne au stade des Martyrs,...

ANAPEX : Guylain Nyembo crée la zizanie et tente de réhabiliter un DG suspendu pour incompétence avérée (Tribune de M. Mutombo)

Kinshasa, 6 décembre 2023-Contrairement à ce qui se raconte sur les réseaux sociaux, le DG Mike Tambwe Lubamba de...

Présidentielle 2023 : A Lubumbashi, Félix Tshisekedi exprime sa volonté de perpétuer l’œuvre de Mzee Kabila “Ne jamais trahir le Congo”

Kinshasa, 06 décembre 2023 - Le candidat président de la République Félix Tshisekedi a conféré dans la soirée du...

Foot – Qualification des Léopards dames à la CAN 2024: “Ma mission a pris fin, je ne souhaite pas continuer” ( Papy Kimoto)

Kinshasa, 06 décembre 2023- A la suite de la qualification des Léopards dames de la RDC pour la prochaine...