Sud-Kivu : Le ministère de l’intérieur rappelle aux sociétés de gardiennage de payer les taxes et redevances à l’État

Kinshasa, 25 avril 2023- Le ministère provincial de l’intérieur et sécurité a fait un rappel aux sociétés de gardiennage basées en province de s’acquitter de leurs obligations déclaratives et payer les taxes et redevances dues à l’État.

Il l’a fait au cours de l’entretien qui a eu lieu à Nyamoma dans la salle des réunions du Gouvernorat de Province, ce mardi 25 avril 2023 avec les responsables des maisons de gardiennage.

Théophile Kiluwe Migo, ministre provincial en charge de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières a, dans son communiqué aux participants à la réunion, laissé voir une certaine latitude observée dans la perception des taxes dans ce secteur ; un manque à gagner pour l’État Congolais.

À l’en croire, très bientôt une équipe de contrôle sera mise en place, accompagnée de la Police afin de décourager l’incivisme fiscal.

Il a envisagé aussi l’installation d’une équipe dans ce secteur qui aura comme mission, l’assainissement et l’identification des gardiens ; s’en suivra, une opération qui sera sanctionnée par l’octroi de cartes aux gardiens, dans le but de doter le ministère d’un fichier qui lui permettra de maîtriser l’effectif des agents.

Le 14 partenaires, présents dans la salle, ont été rappelés à s’acquitter des taxes et redevances des années 2021, 2022 et celles de l’année en cours.

À l’unanimité, les participants ont convenu de se conformer à ces obligations citoyennes.

Salomon MUBASI

Les plus vus

RDC : “Nous espérons que l’appui du Rwanda au M23 cesse immédiatement” (Ambassadeur d’Espagne chez Bemba)

Kinshasa, 06 juin 2023- Le Vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba Gombo a échangé, ce mardi,...

Affaire Fortunat Biselele : La CNDH interpellée pour mettre fin à “l’instrumentalisation” en vue de garantir au prévenu ses droits

Kinshasa, 06 juin 2023- À travers une correspondance datée du 6 juin adressée à la Commission Nationale des Droits...

RDC : Liberté provisoire rejetée pour Édouard Mwangachuchu

Kinshasa, 06 juin 2023- La Haute cour militaire vient de rejeter pour une énième fois, la demande de liberté...

Élections 2023: une cellule d’accréditation des observateurs internationaux voit le jour

Kinshasa, 06 juin 2023- Le Vice-premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, a créé, par arrêté ministériel signé...

Paix à l’Est de la RDC : Jean-Pierre Lacroix chez Modeste Bahati

Kinshasa, 06 juin 2023- Le président du Sénat, Modeste Bahati a échangé, lundi 5 juin, avec une délégation conduite...