Sud-Kivu : Le ministère de l’intérieur rappelle aux sociétés de gardiennage de payer les taxes et redevances à l’État

Kinshasa, 25 avril 2023- Le ministère provincial de l’intérieur et sécurité a fait un rappel aux sociétés de gardiennage basées en province de s’acquitter de leurs obligations déclaratives et payer les taxes et redevances dues à l’État.

Il l’a fait au cours de l’entretien qui a eu lieu à Nyamoma dans la salle des réunions du Gouvernorat de Province, ce mardi 25 avril 2023 avec les responsables des maisons de gardiennage.

Théophile Kiluwe Migo, ministre provincial en charge de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières a, dans son communiqué aux participants à la réunion, laissé voir une certaine latitude observée dans la perception des taxes dans ce secteur ; un manque à gagner pour l’État Congolais.

À l’en croire, très bientôt une équipe de contrôle sera mise en place, accompagnée de la Police afin de décourager l’incivisme fiscal.

Il a envisagé aussi l’installation d’une équipe dans ce secteur qui aura comme mission, l’assainissement et l’identification des gardiens ; s’en suivra, une opération qui sera sanctionnée par l’octroi de cartes aux gardiens, dans le but de doter le ministère d’un fichier qui lui permettra de maîtriser l’effectif des agents.

Le 14 partenaires, présents dans la salle, ont été rappelés à s’acquitter des taxes et redevances des années 2021, 2022 et celles de l’année en cours.

À l’unanimité, les participants ont convenu de se conformer à ces obligations citoyennes.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Nord-Kivu : La PNC Beni promet de faire respecter la mesure interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées

Beni, 22 février 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé d'interdire pour des raisons sécuritaires de ses administrés,...

RDC-Sécurité: Peter Kazadi désireux d’une Police Nationale formée et respectueuse des droits de l’homme

Kinshasa 22 février 2024- Le Vice Premier Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières Peter Kazadi a procédé au...

Kinshasa : Champlin Ikulu recommande une exploitation positive de la jeunesse pour le développement du pays

Kinshasa, 22 février 2024- Natif de la commune de N'selé, située dans la partie Est de la ville de...

Kinshasa: L’interdiction aux motos de circuler au centre ville a occasionné la hausse du prix du transport en commun à Gombe

Kinshasa, le 21 Février 2024: Le transport en commun est devenu un casse-tête pour les habitants de la commune...

Kinshasa : L’odeur nauséabonde dégagée par une décharge publique à Delvaux ne fait pas bon ménage avec la population

Kinshasa, le 21 fevrier 2024 - La mauvaise odeur que dégage la décharge publique à Delvaux, dans la commune...