Goma, 26 avril 2023- La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) annonce la fermeture définitive des centres d’inscription des électeurs, dans les 7 provinces de l’Aire opérationnelle 3 (AO3).
Dans un communiqué paru mardi 25 avril courant, la centrale électorale précise que la fermeture définitive de ces centres d’inscription marque également la clôture définitive des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo (RDC) ainsi que dans les 5 pays sélectionnés pour la phase pilote de ce processus.
La centrale électorale déplore tout de même les incidents malheureux lors des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans quelques d’inscription. Elle salue la participation massive de la population congolaise.
La fermeture définitive des centres d’inscription dans l’aire opérationnelle 3 est intervenue lundi 24 avril 2023.
Par ailleurs, la CENI exprime sa reconnaissance au Gouvernement congolais, aux partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement dans ce processus.
Cependant, en ce qui concerne les territoires de Kwamouth dans la province de Maï-Ndombe, de Masisi, Nyiragongo (une partie) et Rutshuru dans la province du Nord-Kivu ainsi qu’une partie de la commune de Maluku, dans la ville de Kinshasa, la CENI précise que l’organisation des opérations d’identification des opérations et d’enrôlement des éléments est tributaire de l’amélioration des conditions sécuritaires dans la zone.
Magloire TSONGO