Guerre au Soudan : Le Gouvernement congolais envisage la possibilité d’évacuer ses compatriotes

Kinshasa, 26 avril 2023 : Face à la situation sécuritaire au Soudan caractérisée par la guerre depuis plusieurs semaines maintenant, le gouvernement congolais envisage la possibilité d’évacuer ses compatriotes dès que les conditions sécuritaires le permettront.

Dans un communiqué apparu  mardi 25 avril, le ministère des Affaires étrangères et francophone rassure qu’il poursuit des contacts avec les agences humanitaires et examine les voies et moyens pour assurer la sécurité des congolais vivant dans ce pays.

“En ce qui concerne la situation des congolais se trouvant sur le territoire soudanais, les informations en provenance de notre ambassade à Khartoum qu’à ce jour, 52 compatriotes ont exprimé leur souhait d’être rapatriés et 13 autres étudiants à Khartoum en formation, ont sollicité une évacuation au Soudan”, peut-on lire dans ce document.

Des sources au Soudan ont renseigné que parmi les joueurs congolais évoluant au Soudan, le Franco-congolais Florent Ibenge a été évacué à Djibouti grâce au gouvernement français. D’autres internationaux congolais sont encore bloqués sur le territoire soudanais.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Foot : Félix Tshisekedi rassure du come-back de Luvumbu à l’As V. club

Kinshasa, 23 février 2024- Après résiliation du contrat avec son club au Rwanda pour avoir célébré son but en...

Arrestation du journaliste Bujakera : “Notre justice est malade, je crois qu’il est un peu victime de ça” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 22 février 2024- Lors du briefing presse, jeudi 22 février, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a réagi...

RDC : Félix Tshisekedi qualifie de “receleur” l’UE après la signature d’un accord sur le développement de la chaîne de valeur avec le Rwanda

Kananga, 22 février 2024- Le Chef de l'État Congolais Félix Tshisekedi a qualifié de “receleur” l'Union Européenne après la...

Kinshasa : Insalubrité au Rond point UPN, la population crie au secours

Kinshasa, 22 février 2024 - Le rond point 24 à l'UPN dans la commune de ngaliema se trouve dans...

Nord-Kivu : La PNC Beni promet de faire respecter la mesure interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées

Beni, 22 février 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé d'interdire pour des raisons sécuritaires de ses administrés,...