Guerre au Soudan : Le Gouvernement congolais envisage la possibilité d’évacuer ses compatriotes

Kinshasa, 26 avril 2023 : Face à la situation sécuritaire au Soudan caractérisée par la guerre depuis plusieurs semaines maintenant, le gouvernement congolais envisage la possibilité d’évacuer ses compatriotes dès que les conditions sécuritaires le permettront.

Dans un communiqué apparu  mardi 25 avril, le ministère des Affaires étrangères et francophone rassure qu’il poursuit des contacts avec les agences humanitaires et examine les voies et moyens pour assurer la sécurité des congolais vivant dans ce pays.

“En ce qui concerne la situation des congolais se trouvant sur le territoire soudanais, les informations en provenance de notre ambassade à Khartoum qu’à ce jour, 52 compatriotes ont exprimé leur souhait d’être rapatriés et 13 autres étudiants à Khartoum en formation, ont sollicité une évacuation au Soudan”, peut-on lire dans ce document.

Des sources au Soudan ont renseigné que parmi les joueurs congolais évoluant au Soudan, le Franco-congolais Florent Ibenge a été évacué à Djibouti grâce au gouvernement français. D’autres internationaux congolais sont encore bloqués sur le territoire soudanais.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Ituri – Délinquance juvénile à Babila Babombi : La vente et consommation du chanvre parmi les causes principales

Bunia, 02 juin 2023 : Ce constat est fait par la nouvelle société civile congolaise de la chefferie de...

Sud-Kivu : La société “Pharmakina” a un nouveau directeur général

Kinshasa, 02 juin 2023 : Un nouveau directeur général est placé à la tête de la société Pharmakina basée...

Linafoot : Les noms des représentants congolais aux interclubs CAF seront connus lundi prochain

Kinshasa, 2 Juin 2023 - Le Conor va trancher ce lundi sur les noms des clubs congolais devant représenter...

10è Sommet CIRGL : A Luanda, Bemba et Mbusa coincent le M23 !

Kinshasa, 02 juin 2023- À Luanda, avant la réunion consultative du Comité interministériel de la CIRGL, le Vice-Premier Ministre...

Beni : Les jeunes de Oicha, Mayimoya, Eringeti et Luna appelés à tourner le dos aux ADF

Bunia, 02 juin 2023 : Multipliant les stratégies pour attirer l'attention des jeunes vers leurs camps, les rebelles ougandais...