Ituri : Plus de 30 personnes tuées et plusieurs maisons incendiées dans les deux chefferies d’Irumu

Kinshasa, 26 avril 2023- Les affrontements opposent à ces jours les miliciens de la Codeco et de la FPIC dans les chefferies de Baboa Bokoe et Babelebe ; toutes deux, les entités coutumières du territoire d’Irumu en province de l’Ituri.

La société civile dudit territoire qui confirme l’information, parle des affrontements qui ont commencé dans la soirée de Samedi 22 avril dernier, où les miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco) ont attaqué huit villages de ces chefferies. Il s’agit en l’occurrence de six villages de Babowa Bokowe et deux de Babelebe.

Des attaques qui font jusqu’à présent plus de trente personnes tuées, plus de 500 maisons d’habitation de la population civile incendiées, et le déplacement de plus de 1.000 ménages est également signalé.

“Plus d’une trentaine des personnes sont tuées et plus des 500 maisons sont incendiées, deux centres de santé et les médicaments pillés et plus de mille ménages sont en déplacement dans les milieux sécurisés. Que les autorités interviennent sur cette situation”, a fait savoir Gili Gotabo, coordonnateur de la société civile du territoire d’Irumu.

Il appelle cependant les groupes armés locaux à la conscience, car l’ennemi de la province de l’Ituri, ce sont plutôt les terroristes ADF. Et au lieu de s’entretuer, le mieux serait de former un bloc pour combattre l’ennemi commun”, a dit notre source.

Denis Munguriek An

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...