Ituri : Plus de 30 personnes tuées et plusieurs maisons incendiées dans les deux chefferies d’Irumu

Kinshasa, 26 avril 2023- Les affrontements opposent à ces jours les miliciens de la Codeco et de la FPIC dans les chefferies de Baboa Bokoe et Babelebe ; toutes deux, les entités coutumières du territoire d’Irumu en province de l’Ituri.

La société civile dudit territoire qui confirme l’information, parle des affrontements qui ont commencé dans la soirée de Samedi 22 avril dernier, où les miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco) ont attaqué huit villages de ces chefferies. Il s’agit en l’occurrence de six villages de Babowa Bokowe et deux de Babelebe.

Des attaques qui font jusqu’à présent plus de trente personnes tuées, plus de 500 maisons d’habitation de la population civile incendiées, et le déplacement de plus de 1.000 ménages est également signalé.

“Plus d’une trentaine des personnes sont tuées et plus des 500 maisons sont incendiées, deux centres de santé et les médicaments pillés et plus de mille ménages sont en déplacement dans les milieux sécurisés. Que les autorités interviennent sur cette situation”, a fait savoir Gili Gotabo, coordonnateur de la société civile du territoire d’Irumu.

Il appelle cependant les groupes armés locaux à la conscience, car l’ennemi de la province de l’Ituri, ce sont plutôt les terroristes ADF. Et au lieu de s’entretuer, le mieux serait de former un bloc pour combattre l’ennemi commun”, a dit notre source.

Denis Munguriek An

Les plus vus

RDC : “Nous espérons que l’appui du Rwanda au M23 cesse immédiatement” (Ambassadeur d’Espagne chez Bemba)

Kinshasa, 06 juin 2023- Le Vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba Gombo a échangé, ce mardi,...

Affaire Fortunat Biselele : La CNDH interpellée pour mettre fin à “l’instrumentalisation” en vue de garantir au prévenu ses droits

Kinshasa, 06 juin 2023- À travers une correspondance datée du 6 juin adressée à la Commission Nationale des Droits...

RDC : Liberté provisoire rejetée pour Édouard Mwangachuchu

Kinshasa, 06 juin 2023- La Haute cour militaire vient de rejeter pour une énième fois, la demande de liberté...

Élections 2023: une cellule d’accréditation des observateurs internationaux voit le jour

Kinshasa, 06 juin 2023- Le Vice-premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, a créé, par arrêté ministériel signé...

Paix à l’Est de la RDC : Jean-Pierre Lacroix chez Modeste Bahati

Kinshasa, 06 juin 2023- Le président du Sénat, Modeste Bahati a échangé, lundi 5 juin, avec une délégation conduite...