Nord-Kivu : “Nous ne sommes pas là pour combattre le M23 ou qui que ce soit” (Diplomate Kenyan)

Goma, 25 avril 2023- Alors que le Gouvernement congolais et les habitants de la province du Nord-Kivu souhaitent la clarification du mandat et l’offensive de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (AECRF) face aux groupes armés, notamment le M23, les pays membres de l’EAC s’inscrivent en faux.

Le Ministre des affaires étrangères de la République du Kenya n’a pas délié sa langue face aux murmures de certains congolais. A l’en croire, les éléments de la force régionale de l’EAC resteront sur le sol congolais jusqu’à ce que la crise sécuritaire trouve des solutions.

Alfred Mutua qui animait une conférence de presse avec le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a indiqué que les militaires Kényans et d’autres pays membres de l’EAC ne vont se retirer que lorsqu’il y aura une “solution à l’amiable” entre les parties prenantes aux conflits qui secouent la partie Est de la RDC.

“En termes de force régionale et d’extension, c’est en cours, et nous sommes convaincus que ce sera le cas, le Kenya ne prévoit pas de retirer ses troupes tant que nous n’aurons pas trouvé une solution à l’amiable. Et nous tenons à remercier nos partenaires, les États-Unis et d’autres, pour le soutien promis que nous pouvons être en mesure de travailler ensemble pour assurer la stabilité de cette région”, a-t-il indiqué.

Et de poursuivre : “Nous ne sommes pas là pour combattre le M23 ou pour combattre qui que ce soit. Nous sommes là pour fournir un couloir qui permet aux groupes qui combattent le gouvernement congolais et à ceux qui sont combattus par le gouvernement congolais d’avoir un sentiment de sécurité à travers là. Qu’ils puissent commencer à déposer leurs armes et à se mettre à la table et être capables de négocier”, a-t-il ajouté.

Des propos contenant la ruse?

Il y a une semaine, le Président Rwandais Paul Kagame a tacheté la République Démocratique du Congo à travers une communication au Bénin. Il aurait indiqué que ses lieutenants cherchent des terres cédées à la RDC et c’est sur base de ça qu’il y a des conflits à l’Est de la République Démocratique du Congo depuis plusieurs décennies.

Ces propos pourraient rejoindre également ceux du diplomate Kenyan, Alfred Mutua. Il a, par la suite rappelé que le M23, un mouvement majoritairement « Tutsi » est en opération depuis 30 ans. Pour lui, la résurgence de ce mouvement rebelle dans l’Est de la RDC n’est pas qu’un simple problème qui vient de commencer.

Pour trouver la solution à la crise au Nord-Kivu, celui-ci croit au processus de Nairobi, sur tout avec le dialogue dit “Nairobi 4”, en cours de préparation. Ces propos interviennent alors que le Gouvernement congolais prépare le renouvellement du mandat de la force régionale de l’EAC sur le sol congolais.

Magloire TSONGO

Les plus vus

RDC-Identification de la populations: l’ONIP lance la formation du personnel

Bukavu, 24 avril 2024, Dans le cadre des préparatifs du démarrage de l'opération de délivrance des cartes d'identité nationale...

RDC- “Licenciements abusifs” à Orange: Le PMVS fustige le refus de réception de sa correspondance à l’inspection générale du travail

Kinshasa, 24 avril 2024- Au sein de la société Orange règne licenciements abusifs, discrimination et maltraitances des agents. Cette...

Assemblée provinciale de Kinshasa: Les députés convoqués à l’ouverture de la session ordinaire de mars 

Kinshasa le 24 avril 2024- Les députés provinciaux de Kinshasa sont conviés à une plénière, jeudi 25 avril, consacrée...

RDC : Tête-à-tête Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe

Kinshasa, 24 avril 2024- Le président de la république Félix Tshisekedi a reçu Vital Kamerhe dans la mâtinée du...

Foot – 58è Coupe du Congo : Mazembe et V.Club parmi les 28 clubs validés par la FECOFA

Kinshasa, 24 avril 2024 - La Fédération congolaise de football Association (FECOFA) a rendu public la liste des 28...