RDC : Delly Sesanga pleure le fédéral de son parti tué à Luiza

Kinshasa, 26 avril 2023- Le responsable du parti politique Envol à Luiza, dans la province du Kasaï-Central, Fabrice Mfuamba, a été abattu mardi 25 avril 2023.

“Il est président d’une mutualité ici à Luiza en plus le fait par lui d’être président fédéral du parti de Delly Sesanga. Nous craignons des troubles à l’ordre public et demandons aux autorités des renforts”, a dit à la presse, un responsable de la Police.

De son côté, le ministre provincial de l’intérieur, Antoine Kalulambi, révèle que sur base des informations lui fournies, le “meurtrier serait un fou’.

“Je suis au courant de ce qui s’est passé à Luiza. Selon le bourgmestre de la commune rurale de Luiza, le meurtrier est un fou. J’ai ordonné qu’on l’arrête et c’est déjà fait. Nous allons évaluer si réellement il est fou”, a-t-il indiqué.

Pour Delly Sesanga, président national de Envol, il est inacceptable qu’une personne soit lâchement abattue à cause de son opinion politique et surtout de son soutien à un candidat président de la République.

“Un père de famille, un ami de lutte, quelqu’un qui m’a toujours accompagné depuis plus de 20 ans, sauvagement abattu. Il paye aujourd’hui le prix de son engagement, le refus de la compromission avec un pouvoir jugé décadent. Je dénonce une dérive dictatoriale d’un pouvoir qui veut à tout prix imposer une pensée unique”, a-t-il déclaré.

Et de poursuivre que dans un État de droit, aucune opinion, aucun discours, aucune tendance ne peut avoir comme sanction la mort.

C’est ainsi qu’il a appelé toutes les forces acquises au changement à une réprobation car elles se sont battues dans ce pays contre la violence. Ce, avant de réaffirmer sa volonté de poursuivre son combat contre un pouvoir dictatorial et pour une alternance au sommet de l’État en dépit des menaces et intimidations.

Delly Sesanga a encore exigé la libération d’un cadre de son parti politique détenu dans le local de l’Agence nationale des renseignements (ANR) dans la province du Kasaï Central au motif de soutien à sa candidature.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...