RDC : Delly Sesanga pleure le fédéral de son parti tué à Luiza

Kinshasa, 26 avril 2023- Le responsable du parti politique Envol à Luiza, dans la province du Kasaï-Central, Fabrice Mfuamba, a été abattu mardi 25 avril 2023.

“Il est président d’une mutualité ici à Luiza en plus le fait par lui d’être président fédéral du parti de Delly Sesanga. Nous craignons des troubles à l’ordre public et demandons aux autorités des renforts”, a dit à la presse, un responsable de la Police.

De son côté, le ministre provincial de l’intérieur, Antoine Kalulambi, révèle que sur base des informations lui fournies, le “meurtrier serait un fou’.

“Je suis au courant de ce qui s’est passé à Luiza. Selon le bourgmestre de la commune rurale de Luiza, le meurtrier est un fou. J’ai ordonné qu’on l’arrête et c’est déjà fait. Nous allons évaluer si réellement il est fou”, a-t-il indiqué.

Pour Delly Sesanga, président national de Envol, il est inacceptable qu’une personne soit lâchement abattue à cause de son opinion politique et surtout de son soutien à un candidat président de la République.

“Un père de famille, un ami de lutte, quelqu’un qui m’a toujours accompagné depuis plus de 20 ans, sauvagement abattu. Il paye aujourd’hui le prix de son engagement, le refus de la compromission avec un pouvoir jugé décadent. Je dénonce une dérive dictatoriale d’un pouvoir qui veut à tout prix imposer une pensée unique”, a-t-il déclaré.

Et de poursuivre que dans un État de droit, aucune opinion, aucun discours, aucune tendance ne peut avoir comme sanction la mort.

C’est ainsi qu’il a appelé toutes les forces acquises au changement à une réprobation car elles se sont battues dans ce pays contre la violence. Ce, avant de réaffirmer sa volonté de poursuivre son combat contre un pouvoir dictatorial et pour une alternance au sommet de l’État en dépit des menaces et intimidations.

Delly Sesanga a encore exigé la libération d’un cadre de son parti politique détenu dans le local de l’Agence nationale des renseignements (ANR) dans la province du Kasaï Central au motif de soutien à sa candidature.

Makambo Bernetel

Les plus vus

RDC: Judith Suminwa hausse le ton contre la vie ostentatoire et du luxe insolent des membres du gouvernement  

Kinshasa, 23 juillet 2024- La Première Ministre a exposé, ce lundi 22 juillet 2024, sur l’implémentation du Programme d’Actions...

Kinshasa : Le gouverneur Bumba va-t-en guerre contre le phénomène Kuluna, la criminalité et les embouteillages

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a présidé, lundi 24 juillet, le tout premier Conseil de...

Kinshasa : Daniel Bumba évalue en profondeur la coopération avec la Turquie sur le projet d’assainissement de la ville

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a reçu, lundi 22 juillet dans son cabinet de travail...

RDC: Corneille Nangaa sera jugé ce mercredi 24 juillet (Constant Mutamba)

Kinshasa, 22 juillet 2024- Le ministre d'Etat de la justice annonce à travers un communiqué signé ce lundi 22...

Procès Bukanga Lonzo : la Cour constitutionnelle renvoie l’audience au 11 novembre

Kalemie, 22 juillet 2024- Initialement prévue ce 22 juillet, l'audience du procès Bukanga Lonzo a été renvoyée par la...