Kinshasa, 27 avril 2023- Des hommes armés assimilés aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), ont été visible dans la contrée de Kungubu, une bourgade située à plus au moins 15 Kilomètres au Nord- Ouest de la commune de Mangina, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, ce mercredi 26 Avril 2023.
La présence de ces hommes armés a créé une psychose dans la zone. Les activités champêtres sont du coup restées paralysées toute la journée dans cette contrée mais aussi toutes les zones riveraines de la route Mangina- Mantumbi. L’alerte a été faite par une agricultrice qui s’est échappée dans la matinée du mercredi des mains de ces hommes armés.
Cette information est aussi confirmée par la société civile noyau de Mangina. A en croire Kakule Vunyatsi Mwongozi, deux (2) autres agriculteurs auraient d’ailleurs été pris en otage par ces hommes armés. Il s’agit du nommé Katsiwa et madame Marcela. Ils sont tous habitants de la commune de Mangina, au quartier Home, cellule Kalengera.
Pour ce faire, le président de cette structure demande aux responsables de la sécurité basé au village Makusa, d’être aux aguets. Il demande aussi aux services de sécurité de Mangina de prendre des nouvelles mesures sécuritaires pour protéger les civiles contre toute éventuelle attaque dans la commune rurale de Mangina.
Roger KAKULIRAHI