Goma, 27 avril 2023 : Des habitants de la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu, ont exprimé jeudi 27 avril 2023, leur indignation après la fermeture des centres d’inscription par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
En effet, une foule immense a afflué la mairie pour demander à l’autorité urbaine la réouverture de centres d’inscription afin qu’elle obtienne leur carte. Le Maire de Goma, le Commissaire Supérieur principal, François Kabeya Makosa a partagé leurs inquiétudes avant de les rassurer de la prolongation afin que la CENI face à un dernier rattrapage.
“Je sais que parmi vous, il y en a qui vont bientôt devenir députés. Et ils ont aussi besoin de la carte d’électeur. Nous avons pris contact avec la CENI et d’ici deux ou trois jours, il vous sera ouvert quelques centres pour vous faire enrôler, soyez-en sûrs. Car vos questions, tout comme vos inquiétudes à ce sujet sont aussi les miennes”, a laissé entendre le maire de Goma.
Dans un communiqué, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé la fermeture définitive des centres d’inscription des électeurs, dans les sept provinces de l’aire opérationnelle 3 (AO3).
La centrale électorale qui a exprimé sa reconnaissance au Gouvernement congolais et aux partenaires pour leur accompagnement au processus électoral, attend la sécurisation des zones affectées par la résurgence des terroristes du M23 pour enrôler la population de la zone.
Magloire TSONGO