RDC – Insécurité dans l’Est : L’UE octroie plus de 30 millions d’euros pour l’aide humanitaire

Kinshasa, 27 avril 2023 : La situation sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo ( RDC) préoccupe aussi l’Union européenne. C’est dans cette optique qu’elle a accordé à titre de faveur, au moins 32 millions d’euros pour l’aide humanitaire.

Lors de cette annonce mercredi dernier, l’UE a exprimé sa détermination à soutenir l’acheminement de l’aide aux plus vulnérables.

“Notre pont aérien humanitaire vers Goma a joué un rôle déterminant à cet égard. Le nouveau financement annoncé par l’UE contribuera à intensifier la réponse humanitaire afin que nous puissions atteindre autant de personnes que possible”, a dit le commissaire de l’UE chargé de la gestion des crises.

La même source a ajouté que, cette aide sera conduite par l’intermédiaire d’organisations humanitaires pour couvrir les besoins immédiats tels que la nutrition, les soins de santé, l’eau et l’assainissement.

Au mois de mars dernier, l’on a appris que, les violents combats qui se déroulent dans l’est de la RDC entre les FARDC, les forces gouvernementales congolaises et les rebelles du M23, mouvement soutenu par le Rwanda ont déjà fait près de 800 000 déplacés.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

RDC : “Nous espérons que l’appui du Rwanda au M23 cesse immédiatement” (Ambassadeur d’Espagne chez Bemba)

Kinshasa, 06 juin 2023- Le Vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba Gombo a échangé, ce mardi,...

Affaire Fortunat Biselele : La CNDH interpellée pour mettre fin à “l’instrumentalisation” en vue de garantir au prévenu ses droits

Kinshasa, 06 juin 2023- À travers une correspondance datée du 6 juin adressée à la Commission Nationale des Droits...

RDC : Liberté provisoire rejetée pour Édouard Mwangachuchu

Kinshasa, 06 juin 2023- La Haute cour militaire vient de rejeter pour une énième fois, la demande de liberté...

Élections 2023: une cellule d’accréditation des observateurs internationaux voit le jour

Kinshasa, 06 juin 2023- Le Vice-premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, a créé, par arrêté ministériel signé...

Paix à l’Est de la RDC : Jean-Pierre Lacroix chez Modeste Bahati

Kinshasa, 06 juin 2023- Le président du Sénat, Modeste Bahati a échangé, lundi 5 juin, avec une délégation conduite...