Situation critique dans la gouvernance du Tanganyika : Une question orale adressée à la gouverneure Julie Ngungwa à l’Assemblée provinciale

Kalemie, 27 avril 2023- Une question orale avec débat est adressée à Julie Ngungwa Mwayuma, gouverneure du Tanganyika, par le député provincial Kakudji Ngoy wa Banza Wama.

La cheffe de l’exécutif provincial devra répondre vendredi prochain aux préoccupations des élus sur la situation critique de la gouvernance financière, économique et sécuritaire de la province.

La question transmise a été reçue, mercredi 26 avril, au gouvernorat de province. Elle comprend 15 éléments tels qu’énumérés par l’initiateur.

Le député affirme en premier “la libération en date du 29 octobre 2022 par le gouvernement central à destination des entités territoriales décentralisées du Tanganyika, d’une somme de 193.598.911 Francs Congolais, l’équivalent en dollars américains de 95.041,19”.

Cependant, le gouvernement provincial n’aurait jamais fait parvenir ce montant aux personnes destinataires finales, d’après l’initiateur de la question orale.

Le député Kakudji Ngoy demande à la gouverneure de mettre à la disposition de l’organe délibérant, les données réelles sur les montants reçus du gouvernement central et les recettes mobilisées par la province entre juillet 2022 et mars 2023, tout en illustrant les données en sa possession.

En plus, l’auteur demande au numéro 1 de la province, les informations sur la hauteur du budget lui remis par le gouvernement central pour régler la question d’insécurité dans la province.

L’élu du peuple fonde sa préoccupation sur les dépenses exécutées au niveau provincial à hauteur de 394.000.000 des Francs Congolais en décembre 2022, et que ces frais seraient classés dans l’ordre des fonds secrets de recherche.

L’initiateur de la question orale est également curieux de la non insertion comme dette intérieur dans le budget promulgué en 2023, d’un crédit de 10.500.000 dollars américains qui aurait été déposé par le gouvernement provincial à la Rawbank.

Julie Ngungwa est donc invitée pour apporter de la lumière sur ces préoccupations et à d’autres liées aux infrastructures dans la province du Tanganyika.

Bagalwa ASENSIO

Les plus vus

LINAFOOT – Play-offs : Mazembe remporte le classique congolais

Kinshasa, 14 Avril 2024 - Le TP Mazembe a été plus fort dans le classique congolais. Il s'est imposé...

RDC-Gouvernement Suminwa : Félix Tshisekedi compte avoir des personnes expérimentées avec une forte probité (Sama Lukonde)

Kinshasa, 14 avril 2024- Dans le cadre des discussions pour la formation de son Gouvernement, la Cheffe de l'Exécutif...

Urgent : Ancien joueur de Mazembe, Rainford Kalaba n’est plus !

Kinshasa, 13 Avril 2024 - C'est une nouvelle terrifiante qui vient de frapper le monde sportif ce samedi. L'ancien...

RDC: GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode qui promet d’être tout aussi enrichissant et captivant (Communiqué)

Kinshasa,12 avril 2024-Après le grand succès des deux premiers épisodes, GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode...

Beni : Près de 10 morts dans une série d’attaques dans les quartiers périphériques de la commune de Mulekera

Beni, 13 Avril 2024- Près de 10 civils ont été tués par des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) dans...