Situation critique dans la gouvernance du Tanganyika : Une question orale adressée à la gouverneure Julie Ngungwa à l’Assemblée provinciale

Kalemie, 27 avril 2023- Une question orale avec débat est adressée à Julie Ngungwa Mwayuma, gouverneure du Tanganyika, par le député provincial Kakudji Ngoy wa Banza Wama.

La cheffe de l’exécutif provincial devra répondre vendredi prochain aux préoccupations des élus sur la situation critique de la gouvernance financière, économique et sécuritaire de la province.

La question transmise a été reçue, mercredi 26 avril, au gouvernorat de province. Elle comprend 15 éléments tels qu’énumérés par l’initiateur.

Le député affirme en premier “la libération en date du 29 octobre 2022 par le gouvernement central à destination des entités territoriales décentralisées du Tanganyika, d’une somme de 193.598.911 Francs Congolais, l’équivalent en dollars américains de 95.041,19”.

Cependant, le gouvernement provincial n’aurait jamais fait parvenir ce montant aux personnes destinataires finales, d’après l’initiateur de la question orale.

Le député Kakudji Ngoy demande à la gouverneure de mettre à la disposition de l’organe délibérant, les données réelles sur les montants reçus du gouvernement central et les recettes mobilisées par la province entre juillet 2022 et mars 2023, tout en illustrant les données en sa possession.

En plus, l’auteur demande au numéro 1 de la province, les informations sur la hauteur du budget lui remis par le gouvernement central pour régler la question d’insécurité dans la province.

L’élu du peuple fonde sa préoccupation sur les dépenses exécutées au niveau provincial à hauteur de 394.000.000 des Francs Congolais en décembre 2022, et que ces frais seraient classés dans l’ordre des fonds secrets de recherche.

L’initiateur de la question orale est également curieux de la non insertion comme dette intérieur dans le budget promulgué en 2023, d’un crédit de 10.500.000 dollars américains qui aurait été déposé par le gouvernement provincial à la Rawbank.

Julie Ngungwa est donc invitée pour apporter de la lumière sur ces préoccupations et à d’autres liées aux infrastructures dans la province du Tanganyika.

Bagalwa ASENSIO

Les plus vus

Foot Féminin – Éliminatoires CAN 2024 : La RDC se rapproche de la qualification

Kinshasa, 01 Décembre 2023 - C'est un précieux match nul de 1-1 face à la Guinée Équatoriale que les...

Élections 2023 – Lukunga : “La sécurité, les infrastructures, l’eau et l’électricité”, les priorités du candidat Thierry Monsenepwo une fois élu député national

Kinshasa, 1er décembre 2023 - Jean Thierry Monsenepwo, candidat député national n°458 à la circonscription électorale de Lukunga et...

Campagne électorale : “Le chômage accru est la cause principale des problèmes du Congo” (Mukwege à Bunia)

Bunia, 01 décembre 2023 - Le prix Nobel de la paix et candidat président numéro 15 pour les élections...

Foot – Ligue des champions CAF : TP Mazembe reçoit Mamelodi Sundows ce 02 décembre

Kinshasa, 01 décembre 2023 - Après l’entrée ratée face à Pyramids FC la semaine dernière, le Tout puissant Mazembe...

Élections 2023 : Bahati Lukwebo croit en sa victoire et à celle de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 01 décembre 2023- Le président du Sénat et autorité morale du parti politique Alliance des Forces Démocratiques du...