Nord-Kivu : Cadres et agents de la PNC formés sur la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre à Beni

Kinshasa, 28 avril 2023 : Une dizaine de cadres et agents de la Police nationale congolaise (PNC) de la ville et du territoire de Beni, au Nord-Kivu, ont été formés pendant dix (10) jours sur la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre. Cette “formation des formateurs” qui a démarré le 17 avril dernier, s’est clôturée jeudi 27 avril 2023.

Dix jours durant, ces cadres et agents de la PNC, parmi lesquels 4 femmes, ont été non seulement outillés par la Police de la MONUSCO (UNPOL) sur la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre, mais aussi sur la protection des droits des enfants, répondant aux normes internationales. La formation a été organisée dans l’objectif de doter aux participants des nouvelles compétences techniques nécessaires pouvant leur permettre de mieux gérer les affaires liées à ce fléau, qui sévit encore dans des zones de conflit telles que le Nord-Kivu et la région de Beni, en particulier.

Les policiers formés sont venus de l’Escadron de Protection de l’enfant et Prevention des Violences Sexuelles de la ville de Beni et d’Oicha. A en croire Anna Gnoumou Gouabe de UNPOL/Beni, cette formation s’inscrit aussi dans le cadre du renforcement des capacités de la Police Nationale Congolaise, dans l’optique du départ annoncé de la MONUSCO de la RDC.

“Nous avons échangé sur beaucoup de choses à savoir les violences sexuelles et basées sur le genre, comment conduire une investigation en matière de violences sexuelles et basées sur le genre, la protection de l’enfant, les violences en temps de conflits, les techniques d’animation d’une séance de formation et surtout comment doit avoir un formateur en tant qu’outil nécessaire pour pouvoir œuvrer à dispenser ce qu’il connait au profit d’autres personnes”, dit-elle à la presse.

Un sentiment de satisfaction des participants. C’est à l’exemple de Kavira Fabiola Kirere, qui a déclaré avoir trouvé son compte et se sentir maintenant mieux armée que par le passé pour gérer les dossiers relatifs aux violences sexuelles. Par ailleurs, celle-ci dit brûler d’impatience pour commencer à mettre en pratique les notions apprises.

“La formation pendant dix jours n’a pas été quelque chose qui a été perdue. C’est vraiment quelque chose qui nous a été beaucoup plus bénéfique et nous osons croire que nous irons pratiquer ça sur le terrain. Je vais exhorter aussi mes autres collègues qui ont suivi cette formation avec moi d’en faire autant, afin qu’ils soient des modèles dans la lutte contre ce phénomène qui brise la vie à de nombreuses femmes”, a-t-elle déclaré à la presse.

Disons qu’en tant que Mission de maintien de la paix des Nations Unies, la MONUSCO s’investit depuis, dans ce combat de la prévention et la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le Genre. Pour y arriver, cette mission mène comme toujours plusieurs activités dans ce sens. Il s’agit notamment des activités de sensibilisations communautaires, des renforcement des capacités des services étatiques et non étatiques impliqués dans cette problématique, en passant par l’appui logistique.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

RDC-Justice: “Chérubin Okende s’est suicidé” ( Procureur général près la Cour de cassation)

Kinshasa, 29 février 2024- Dans sa communication l’après-midi de ce jeudi 29 février, le procureur général près la Cour...

Guerre dans l’Est de la RDC: Des diplomates de l’Afrique centrale soutiennent le processus du retour de la paix

Bukavu, 29 février 2024- Le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les ambassadeurs d’Afrique centrale accrédités auprès de l’Organisation...

Guerre à l’Est : Des alertes se multiplient sur le positionnement du M23 au Sud-Kivu

Bukavu, 29 février 2024- Des alertes s'intensifient sur la présence des éléments du M23 lourdement armés dans le territoire...

Ituri: Une embuscade des ADF fait 2 morts à Irumu 

Bunia, 29 février 2024- Les terroristes Adf actifs dans la partie Sud de Bunia chef-lieu de la province de...

Nord-Kivu : Vers la validation des mandats de 30 élus provinciaux

Goma, 28 février 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu de la troisième législature ont répondu présent à la séance...