Nord-Kivu : Cadres et agents de la PNC formés sur la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre à Beni

Kinshasa, 28 avril 2023 : Une dizaine de cadres et agents de la Police nationale congolaise (PNC) de la ville et du territoire de Beni, au Nord-Kivu, ont été formés pendant dix (10) jours sur la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre. Cette “formation des formateurs” qui a démarré le 17 avril dernier, s’est clôturée jeudi 27 avril 2023.

Dix jours durant, ces cadres et agents de la PNC, parmi lesquels 4 femmes, ont été non seulement outillés par la Police de la MONUSCO (UNPOL) sur la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre, mais aussi sur la protection des droits des enfants, répondant aux normes internationales. La formation a été organisée dans l’objectif de doter aux participants des nouvelles compétences techniques nécessaires pouvant leur permettre de mieux gérer les affaires liées à ce fléau, qui sévit encore dans des zones de conflit telles que le Nord-Kivu et la région de Beni, en particulier.

Les policiers formés sont venus de l’Escadron de Protection de l’enfant et Prevention des Violences Sexuelles de la ville de Beni et d’Oicha. A en croire Anna Gnoumou Gouabe de UNPOL/Beni, cette formation s’inscrit aussi dans le cadre du renforcement des capacités de la Police Nationale Congolaise, dans l’optique du départ annoncé de la MONUSCO de la RDC.

“Nous avons échangé sur beaucoup de choses à savoir les violences sexuelles et basées sur le genre, comment conduire une investigation en matière de violences sexuelles et basées sur le genre, la protection de l’enfant, les violences en temps de conflits, les techniques d’animation d’une séance de formation et surtout comment doit avoir un formateur en tant qu’outil nécessaire pour pouvoir œuvrer à dispenser ce qu’il connait au profit d’autres personnes”, dit-elle à la presse.

Un sentiment de satisfaction des participants. C’est à l’exemple de Kavira Fabiola Kirere, qui a déclaré avoir trouvé son compte et se sentir maintenant mieux armée que par le passé pour gérer les dossiers relatifs aux violences sexuelles. Par ailleurs, celle-ci dit brûler d’impatience pour commencer à mettre en pratique les notions apprises.

“La formation pendant dix jours n’a pas été quelque chose qui a été perdue. C’est vraiment quelque chose qui nous a été beaucoup plus bénéfique et nous osons croire que nous irons pratiquer ça sur le terrain. Je vais exhorter aussi mes autres collègues qui ont suivi cette formation avec moi d’en faire autant, afin qu’ils soient des modèles dans la lutte contre ce phénomène qui brise la vie à de nombreuses femmes”, a-t-elle déclaré à la presse.

Disons qu’en tant que Mission de maintien de la paix des Nations Unies, la MONUSCO s’investit depuis, dans ce combat de la prévention et la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le Genre. Pour y arriver, cette mission mène comme toujours plusieurs activités dans ce sens. Il s’agit notamment des activités de sensibilisations communautaires, des renforcement des capacités des services étatiques et non étatiques impliqués dans cette problématique, en passant par l’appui logistique.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Exetat : Le caucus des députés nationaux du Nord-Kivu sollicite la prise en charge des frais de participation des finalistes

Kinshasa, 16 avril 2024- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba a reçu lundi 15...

RDC: Les artistes invités à la lutte active contre l’agression rwandaise

Bukavu, 16 avril 2024- Le monde a célébré lundi 15 avril, la journée mondiale de l'art en général; une...

RDC- Montée des eaux du Lac Tanganyika: La ville de Kalemie submergée

Kalemie le 16 avril 2024- La ville de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika connait ce dernier temps...

RDC-Gouvernement : MLC et alliés garantissent à Judith Tukula leur soutien à l’Assemblée nationale

Kinshasa, 15 avril 2024- Avec à sa tête, Jean Pierre Bemba, le regroupement politique MLC et alliés a exprimé,...

RDC-Gouvernement : “Judith Suminwa veut avoir des personnes avec des idées novatrices qui permettront de passer des discours aux actions concrètes” (Julien Paluku)

Kinshasa, 15 avril 2024- Le regroupement politique Bloc 50 que chapeaute Julien Paluku s'est dit impressionné par la maîtrise...