RDC : Processus électoral : ”Aujourd’hui, nous pouvons nous féliciter du fait que l’enrôlement des électeurs a été fait en un temps record” (Denis Kadima)

Kinshasa, 28 avril 2023 : Denis Kadima, président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), a déposé jeudi au bureau de l’Assemblée nationale, le rapport des activités de la Centrale électorale réalisées durant la période allant d’avril 2022 à mars 2023.

A en croire Denis Kadima, ce rapport fait le compte-rendu des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs, qui viennent de prendre fin.

Aussi, il revient sur les questions d’organisation interne de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), et les résultats obtenus au courant de l’exercice.

“Les résultats sont assez impressionnants pour une équipe qui a été mise en place avec beaucoup de retard. Nous avons pu réaliser un grand travail. Aujourd’hui, nous pouvons nous féliciter du fait que l’enrôlement des électeurs a été fait en un temps record”, a dit le numéro 1 de la Centrale électorale.

Au sujet de la tenue de ces élections dans le délai prescrit dans la Constitution, Denis Kadima révèle qu’ “il n’y a plus de doute. Tout le monde peut se rendre compte que cette équipe est au travail, nous sommes sur la dernière phase de finalisation et de consolidation de la liste des électeurs”.

Signalons qu’à la 3e aire opérationnelle, les opérations d’enrôlement et identification des électeurs bien que bouclées, les populations en retard sollicitent une mesure de clémence pour leur permettre d’obtenir leurs cartes d’électeurs et participer activement à ces élections.

La Rédaction

Les plus vus

Sud-kivu : A peine ouverte, l’assemblée provinciale lance la session 2024

Bukavu, 26 février 2024- La nouvelle assemblée provinciale du Sud-kivu a tenue sa première plénière samedi 24 février 2024. Ce,...

Guerre du M23 : le Pape François s’inquiète de l’escalade des violences dans l’Est de la RDC

Bukavu, 26 février 2024- Le Pape François a exprimé ses inquiétudes face à l'escalade des violences dans l'Est de...

RDC : La demande des plaques d’immatriculation des véhicules se fera désormais en ligne (Ministère des finances)

Bukavu, 26 février 2024- Dans un communiqué rendu public dimanche 25 février 2024, le ministère national des finances a...

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...