Élections 2023: La société civile forces vives menace de boycotter les journées portes ouvertes de la CENI 

Goma, 29 avril 2023- Le bureau de la coordination de la société forces vives (SCFV) et de la surveillance citoyenne pour l’intégrité du processus électoral 2023 (SCIE) menace de boycotter les journées portes ouvertes lancées depuis mardi 25 Avril par la commission électorale nationale indépendante (CENI) à son siège.

Dans un communiqué daté du 26 avril et signé par son premier vice président de cette structure Jean Bosco Lalo, (SCFV) indique que cette option fait suite à plusieurs inquiétudes soulevées lors de la présentation partielle et à chaud de leur monitoring sur l’enrôlement des électeurs mercredi 19 avril dernier. Impliquée dans le processus électoral depuis plusieurs mois, cette structure citoyenne s’oppose à toute tentative de blanchissement à travers les activités portes ouvertes lancées par la CENI.

Celle-ci exige des explications claires sur le contenu de ladite active, cela pour éviter selon elle, des récupérations politiques. La société civile se réserve tout de même le droit de ne pas participer à ces travaux en dépit de l’enregistrement effectué par la centrale électorale.

“Étant donné que nous nous nous sommes activement impliqués dans le processus électoral à travers la surveillance citoyenne dont le rapport partiel a été rendu public le mercredi dernier 19 Avril 2023 , dans la salle père Boka du CEPAS. En effet, des inquiétudes ont été soulevées et que nous sommes dans des contacts sérieux auprès des acteurs politiques et sociaux importants du pays pour écouter leurs avis et considération sur ce processus déjà en cours. Ce qui nous permettra de comprendre l’évolution de l’ensemble de ce processus avec l’avais de tous”, précise Me Jean-Bosco Lalo.

Et de poursuivre : “Cependant, la société civile forces de la RDC s’oppose à toute tentative de blanchissement à travers cette activité du reste appuyer par certains partenaires et exige des explications claires sur le contenu de la dite activité a travers des termes clairs pour éviter toutes récupérations policières , si non nous nous réservons le droit de ne pas participer à folklore en dépit de l’enregistrement effectué gomme prévu par le communiqué de la CENI”, renchéri-t-il.

Selon la CENI, les journée portes ouvertes lancées depuis mardi concernent les parties prenantes au processus électoral dont les médias, les missions d’observation électorale, les organisations de la société civile, les parties politiques, les confessions religieuses, les acteurs politiques et les organisations du système des Nations-Unies.

D’après la CENI, ces journées portes ouvertes vont prendre 8 jours soit du 25 Avril au 3 mai 2023.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Assemblée nationale : “Un député national touche, tout avantage confondu, 14 millions de FC” (Vital Kamerhe)

Kinshasa, 15 juin 2024- La plénière de clôture de la session ordinaire de mars à l'Assemblée nationale a effectivement...

Foot: V. Club soulève le trophée de la 58e coupe du Congo 

Kinshasa, 15 Juin 2024 - La 58è édition de la coupe du Congo appartient à l'A V.Club. Les Dauphins...

RDC : Felix Tshisekedi annonce un suivi et une évaluation de chaque membre du gouvernement à intervalle de trois mois

Kinshasa, 15 juin 2024 - En vue de s’assurer de l’efficacité des membres du gouvernement Suminwa, il est prévu...

RDC-Sécurité : Les officiers l’inspection générale de la police formés sur les techniques d’enquête judiciaire

Kinshasa, 15 juin 2024 - L'inspection Générale de la Police nationale congolaise (IGPNC) a remis des brevets, vendredi 14...

RDC : Qui est Léonnie Kandolo, la nouvelle ministre du Genre, famille et enfant ?

Kinshasa, 14 juin 2024 - Le ministère du Genre, famille et enfant connaît désormais une nouvelle locataire. Il s’agit...