Enrôlement au Nord-Kivu : Un élu propose à la CENI de déclarer “valides” toutes les anciennes cartes détenues par les non enrôlés à Rutshuru, Nyiragongo et Masisi

Goma, 29 avril 2023- Au lendemain de la fermeture des centres d’inscription dans la province du Nord-Kivu, le député provincial Prince Kihangi propose à la commission électorale nationale indépendante (CENI) de déclarer valides toutes les anciennes délivrées en 2017 et détenues par les populations non enrôlées des territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi, dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC.

Dans une correspondance adressée la présidence de la CENI, l’élu du territoire de Walikale estime que cette procédure protégerait les populations civiles qui, sur terrain risquent de devenir des proies faciles à toute tracasserie policière ou militaire.

Vivant dans des zones occupées actuellement les hommes de Kagame, ces populations civiles risquent de subir selon lui, des conséquences brassières vis-à-vis des autorités publiques.

“Sauf disposition contraire, lorsque toutes les opérations d’enrôlement des électeurs auront été clôturées dans la province du Nord-Kivu, les anciennes cartes délivrées en 2017 cesseront d’être valides. Par conséquent, toute personne ne détenant pas la nouvelle carte se fera passer pour une proie facile à toute tracasserie. Non seulement qu’elle aura difficile de circuler librement, mais aussi cette personne ne pourra effectuer une quelconque opération financière, obtenir une carte SIM ou se prévaloir de l’appartenance à une entité donnée. Cette personne aura perdu un certain nombre d’avantages et droits. Dépourvue de l’identité nationale, car n’étant pas identifiée et enrôlée, cette personne sera plus qu’exposée”, écrit-il.

M. Prince Kihangi appelle le Gouvernement et la CENI d’instruire les forces armées de la RDC, PNC , ANR, DGM, admistration publique et tous les services de l’Etat à considérer les anciennes cartes en attendant leur remplacement par des nouvelles.

Dans son récent communiqué, la CENI dit avoir pris toutes les dispositions pour les provinces en proie à l’insécurité et surtout les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi où plus d’un millions d’habitants ont fui les combats qui opposent les rebelles du M23 aux forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Magloire TSONGO

Les plus vus

RDC: Des officiers de l’armée rwandaise et des membres du M23 sanctionnés par l’UE

Kinshasa, 17 mars 2025- L'Union Européenne a annoncé, lundi 17 mars, une série de sanctions individuelles contre des responsables...

RDC: Double distinction du pays au sein des organisations électorales en Afrique 

Kinshasa, 17 mars 2025- La République Démocratique du Congo (RDC) a été élue membre du Comité exécutif de l’AAEA,...

Kinshasa : “Le gouverneur Daniel Bumba se porte bien. Il n’a été victime d’aucun accident” (Communiqué)

Kinshasa, 16 mars 2025- A travers un communiqué officiel dont Dépêche.cd est entré en possession, la cellule de communication...

Négociations directes Kinshasa – M23 : Le parti de Kabund rejette l’initiative dans sa forme actuelle 

Kinshasa, 17 mars 2025 - L’annonce sur les négociations directes initiées par le médiateur Angola entre la RDC et...

Foot – 5è et 6è Journée des éliminatoires du mondial 2026 : Plusieurs Léopards déjà à Kinshasa

Kinshasa, 17 Mars 2025- Le rassemblement des Léopards pour la 5è et 6è journée des éliminatoires pour la coupe...