Sortie officielle de l’USN : Jean-Lucien Bussa, Justin Bitakwika, She Okitundu encensent Félix Tshisekedi

Kinshasa, 29 avril 2023 : L’Union Sacrée de la Nation a signé da sortie officielle ce samedi au stade des Martyrs de la Pentecôte devant de centaines de milliers des militants. Des personnalités importantes de cette giga plateforme politique ont pris part à cette sortie officielle.

Tous en blanc, les leaders de l’USN encensent leur Haute Autorité Politique, Félix Tshisekedi.

Pour Justin Bitakwika, ancien ministre du Développement rural, Justin Bitakwira, le lancement de cette plateforme électorale est une lueur d’espoir pour le redressement de la RDC.

Le “petit fils à sa grand-mère” exprime le vœu que l’Union sacrée de la Nation électorale ne tombe pas dans les travers du Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila.

J’ai été plusieurs fois député national et ministre. À observer de près, le pays va très mal. Ce que le FCC ou le président Kabila n’a pas pu faire, nous espérons qu’on peut rectifier le tir à travers l’Union sacrée. La vocation de la RDC, c’est d’être la Chine de l’Afrique. Aux yeux du monde, nous faisons la honte. Chaque fois que sommes en train d’aller crier à travers le monde, les gens se moquent de nous. Comment un petit frère est en train de battre le grand frère ? On ne défend pas le grand frère parce qu’on suppose qu’il est plus fort. On défend plutôt le petit frère. C’est ce qui se passe entre nous et le Rwanda. Nous devons nous lever comme un seul homme pour nettoyer la cour parce qu’il y a beaucoup complices internes”, a-t-il déclaré.

De son côté, le sénateur Léonard She Okitundu, ancien du PPRD de Joseph Kabila, actuellement haut cadre à l’Union Sacrée, affirme que son rapprochement avec Félix Tshisekedi réside par le fait qu’ils partagent tous les deux les mêmes ideaux politiques.

“Je suis un cadre politique connu dans notre pays. Je partage avec le chef de l’État d’abord, pour des relations personnelles, on a une considération mutuelle. En même temps, nous sommes tous les deux socio-democrates donc on partage les mêmes convictions sur la conception du monde. Je rappelle aussi qu’actuellement, avec l’UDPS qui est un parti sœur, nous présidons l’International socialiste, ce qui, encore une fois, donne une grande ampleur à cette journée”, a-t-il expliqué.

Jean-Lucien Bussa offre à Tshisekedi le Grand Équateur

Présent à cette cérémonie, le ministre du commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa, l’un de leaders du Grand Équateur, affirme que sa formation politique Courant des démocrates rénovateurs (CDER) ambitionne de travailler en vue de doter à Félix Tshisekedi une majorité parlementaire confortable lors des prochaines élections générales prévues le 20 décembre 2023.

“Nous soutenons le Chef de l’État dans son action gouvernementale pour implémenter sa vision mais en même temps nous sommes prêts à soutenir le Président de la République comme candidat à l’élection en 2023. Nous travaillons aussi pour qu’en 2023 nous puissions donner une majorité parlementaire confortable au Président de la République parce qu’il a une vision très claire pour le pays, il est très proche des citoyens, il a envie de relever les défis qui sont les nôtres et donc nous devons travailler pour lui donner une nouvelle chance pour que sa vision soit complètement implémentée”, a-t-il rassuré.

Et d’ajouter : “Fils et filles du Congo et du Grand Équateur ( Nord Ubangi, Sud Ubangi, Mongala, Équateur, Tshuapa), nous vos leaders, nous sommes derrière le Chef de l’État Félix Tshisekedi pour ses œuvres, son amour pour la nation et sa vision pour le pays. Le Chef de l’État compte beaucoup sur le Grand Équateur, au sein de son gouvernement, il y a plusieurs originaires du Grand Équateur et il y a beaucoup de réalisations dans sa manière de faire le travail, soutenons-le, soyons main dans la main qu’il aille de l’avant, lors des élections de 2023, nous donnons une nouvelle chance avec 100% des suffrages du Grand Équateur pour diriger à nouveau ce pays pour l’intérêt du Congo en général et du grand Équateur en particulier”.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

Nord-Kivu : La PNC Beni promet de faire respecter la mesure interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées

Beni, 22 février 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé d'interdire pour des raisons sécuritaires de ses administrés,...

RDC-Sécurité: Peter Kazadi désireux d’une Police Nationale formée et respectueuse des droits de l’homme

Kinshasa 22 février 2024- Le Vice Premier Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières Peter Kazadi a procédé au...

Kinshasa : Champlin Ikulu recommande une exploitation positive de la jeunesse pour le développement du pays

Kinshasa, 22 février 2024- Natif de la commune de N'selé, située dans la partie Est de la ville de...

Kinshasa: L’interdiction aux motos de circuler au centre ville a occasionné la hausse du prix du transport en commun à Gombe

Kinshasa, le 21 Février 2024: Le transport en commun est devenu un casse-tête pour les habitants de la commune...

Kinshasa : L’odeur nauséabonde dégagée par une décharge publique à Delvaux ne fait pas bon ménage avec la population

Kinshasa, le 21 fevrier 2024 - La mauvaise odeur que dégage la décharge publique à Delvaux, dans la commune...