Kinshasa, 29 avril 2023 : Membre du présidium de l’Union Sacrée de la Nation, Vital Kamerhe, Vice-premier ministre, ministre de l’économie nationale, a pris la parole devant la foule immense présente au stade des Martyrs de la Pentecôte, venue assister à la sortie officielle de cette plateforme politique.
S’exprimant en plusieurs langues nationales, le leader de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) a indiqué que : “Nous avons créé l’Union sacrée pour que nous soyons ensemble afin de combattre nos ennemis. Ces ennemis viennent du Rwanda et de l’Ouganda. Ils doivent rentrer chez eux. Nous avons également initié cette Union sacrée pour mieux diriger le pays et aussi préparer les prochaines élections tant présidentielles que législatives nationales et provinciales”.
Pour lui, le pays fait face, en ce moment, à plusieurs combats qu’il qualifie de guerres. C’est notamment, dit-il, l’agression du Rwanda à travers le M23 et aussi la hausse des prix des biens de première nécessité dû à l’instabilité du taux de dollars. Pour lui, une des grandes missions de ce gouvernement dont il fait partie est de trouver solution de ces préoccupations.
MAKAMBO Bernetel