Sud-Kivu : Théo Ngwabidje remanie son gouvernement

Kinshasa, 29 avril 2023- Après sa réhabilitation par la Cour constitutionnelle et ce, malgré les contestations de son retour en province, le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi a procédé au remaniement de son gouvernement.

Par arrêté signé le 28 avril 2023, Théo Ngwabidje a nommé Jérémie Zirhumanana Basimane, ministre de l’urbanisme, habitat et affaires foncières. Albert Labani Msambya est nommé ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières.

Au ministère de finances et économie, Mwamba Hassan Hamza. Le ministre du plan, budget et promotions des investissements, Admiral Mbale Wakilongo.

Gaston Cissa Wa Numbe est promu ministre des infrastructures, travaux publics et aménagement des territoires; tandis que David Mubalama Ganywamulume ministre de l’éducation, culture, sport et loisirs. Au ministère de l’agriculture, élevage, pêche et développement rural Jean-Bosco Ruteye Kitambala; le fauteuil au ministre de transport, voies de communication et tourisme appartient toujours à Mathieu Alimasi Malunda. Koko Cirimwami Akeem au ministère des Mines et hydrocarbures; Béatrice Kinja Mwendanga ministre de la santé et affaires humanitaires.

Les commissaires généraux reconnus par le même arrêté sont: Byabagabo Nkubana Wagahuma, commissaire général en charge de justice, droits humains, fonction publique, travail et prévoyance sociale.

Au commissariat général en charge du commerce, industrie, PME et entreprenariat Placide Wenda Mukanga , pendant que Furaha Byabuze est promue commissaire générale en charge du genre, famille, affaires sociales et relations avec les partenaires.

Est nommé commissaire général en charge de l’environnement, hydrocarbures et développement durable Notien Kazunguziwa Mutomoyi. Au commissariat général en charge de communication, médias et porte parole du gouvernement en suite, est placé Typson Idumbo.

Ces personnes parmi lesquelles deux femmes sont en majorité issus du parti au pouvoir l’union pour la démocratie et le progrès social UDPS, constituent le gouvernement Ngwabidje 3 .

Salomon MUBASI

Les plus vus

Foot – Europa League : Chancel Mbemba et Marseille accèdent au dernier carré

Kinshasa, 18 Avril 2024 - l'Olympique de Marseille arrache son ticket pour la demi-finale de l'Europe League devant son...

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...