Sud-Kivu : Théo Ngwabidje remanie son gouvernement

Kinshasa, 29 avril 2023- Après sa réhabilitation par la Cour constitutionnelle et ce, malgré les contestations de son retour en province, le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi a procédé au remaniement de son gouvernement.

Par arrêté signé le 28 avril 2023, Théo Ngwabidje a nommé Jérémie Zirhumanana Basimane, ministre de l’urbanisme, habitat et affaires foncières. Albert Labani Msambya est nommé ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières.

Au ministère de finances et économie, Mwamba Hassan Hamza. Le ministre du plan, budget et promotions des investissements, Admiral Mbale Wakilongo.

Gaston Cissa Wa Numbe est promu ministre des infrastructures, travaux publics et aménagement des territoires; tandis que David Mubalama Ganywamulume ministre de l’éducation, culture, sport et loisirs. Au ministère de l’agriculture, élevage, pêche et développement rural Jean-Bosco Ruteye Kitambala; le fauteuil au ministre de transport, voies de communication et tourisme appartient toujours à Mathieu Alimasi Malunda. Koko Cirimwami Akeem au ministère des Mines et hydrocarbures; Béatrice Kinja Mwendanga ministre de la santé et affaires humanitaires.

Les commissaires généraux reconnus par le même arrêté sont: Byabagabo Nkubana Wagahuma, commissaire général en charge de justice, droits humains, fonction publique, travail et prévoyance sociale.

Au commissariat général en charge du commerce, industrie, PME et entreprenariat Placide Wenda Mukanga , pendant que Furaha Byabuze est promue commissaire générale en charge du genre, famille, affaires sociales et relations avec les partenaires.

Est nommé commissaire général en charge de l’environnement, hydrocarbures et développement durable Notien Kazunguziwa Mutomoyi. Au commissariat général en charge de communication, médias et porte parole du gouvernement en suite, est placé Typson Idumbo.

Ces personnes parmi lesquelles deux femmes sont en majorité issus du parti au pouvoir l’union pour la démocratie et le progrès social UDPS, constituent le gouvernement Ngwabidje 3 .

Salomon MUBASI

Les plus vus

10e sommet extraordinaire de la CIRGL : Félix Tshisekedi à Luanda

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi séjourne depuis ce samedi à Luanda, capitale...

Assemblée nationale : La CNDH dépose son rapport de l’exercice 2022

Kinshasa, 03 juin 2023 : Conduite par son président Paul Nsapu, la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH),...

Gestion financière de Kinshasa : Gode Mpoy ceinture Gentiny Ngobila, divorce consommé !

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le divorce serait donc consommé entre Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa,...

Grand Bandundu : La milice Mobondo signalée à Popo Kabaka

Kinshasa, 03 juin 2023 : Des miliciens Mobondo, actifs dans le grand Bandundu, sont signalés au village Ipongi dans...

Linafoot – Classement final : Le Conor annule la saison 2022/2023 et se base sur les résultats de 4 dernières saisons

Kinshasa, 03 Juin 2023 - Le Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA) décide...