Hausse des prix de la farine de maïs en RDC: 4 ministres à Johannesburg pour échanger avec les producteurs et industriels Sud-africains

Goma, 02 mai 2023- Le Gouvernement congolais tente de trouver des solutions à la hausse vertigineuse des prix de denrées de première nécessité dans l’espace grand Katanga et grand Kasaï.

Une délégation gouvernementale  est arrivée lundi 1er mai 2023 à Johannesburg, en Afrique du Sud. Elle est Composée du Vice-premier ministre et Ministre de l’économie nationale, Vital Kamerhe, du Ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya, du Ministre du commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa et celui des petites et moyennes entreprises, Désiré Birihanze. Cette délégation va rencontrer plusieurs personnalités Sud-Africaines.

L’objectif est de s’imprégner de la hausse de la farine de maïs en plein coeur de la RDC et au Sud-Est où plus de 15 millions d’habitants peinent à se ravitailler de cette denrée.

Selon une note de la cellule de communication du ministère de l’industrie, plusieurs rencontres avec les officiels Sud-Africains sont au rendez-vous mais aussi avec les producteurs et industriels oeuvrant dans ce secteur.

Dans la ville de Lubumbashi tout comme dans d’autres coins de l’espace grand Katanga, le prix de sac de la farine de 25 kilos a été revu à la hausse. Depuis quelques semaines, un sac de la farine de 25 kilos qui se vendait à 45 000 francs congolais se négocie actuellement à 90 000 FC. Malgré les efforts du Gouvernement du Haut-Katanga, les habitants sans pouvoir d’achat optimal ont du mal à se ravitailler sur le marché.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Ituri – Délinquance juvénile à Babila Babombi : La vente et consommation du chanvre parmi les causes principales

Bunia, 02 juin 2023 : Ce constat est fait par la nouvelle société civile congolaise de la chefferie de...

Sud-Kivu : La société “Pharmakina” a un nouveau directeur général

Kinshasa, 02 juin 2023 : Un nouveau directeur général est placé à la tête de la société Pharmakina basée...

Linafoot : Les noms des représentants congolais aux interclubs CAF seront connus lundi prochain

Kinshasa, 2 Juin 2023 - Le Conor va trancher ce lundi sur les noms des clubs congolais devant représenter...

10è Sommet CIRGL : A Luanda, Bemba et Mbusa coincent le M23 !

Kinshasa, 02 juin 2023- À Luanda, avant la réunion consultative du Comité interministériel de la CIRGL, le Vice-Premier Ministre...

Beni : Les jeunes de Oicha, Mayimoya, Eringeti et Luna appelés à tourner le dos aux ADF

Bunia, 02 juin 2023 : Multipliant les stratégies pour attirer l'attention des jeunes vers leurs camps, les rebelles ougandais...