Hausse des prix de la farine de maïs en RDC: 4 ministres à Johannesburg pour échanger avec les producteurs et industriels Sud-africains

Goma, 02 mai 2023- Le Gouvernement congolais tente de trouver des solutions à la hausse vertigineuse des prix de denrées de première nécessité dans l’espace grand Katanga et grand Kasaï.

Une délégation gouvernementale  est arrivée lundi 1er mai 2023 à Johannesburg, en Afrique du Sud. Elle est Composée du Vice-premier ministre et Ministre de l’économie nationale, Vital Kamerhe, du Ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya, du Ministre du commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa et celui des petites et moyennes entreprises, Désiré Birihanze. Cette délégation va rencontrer plusieurs personnalités Sud-Africaines.

L’objectif est de s’imprégner de la hausse de la farine de maïs en plein coeur de la RDC et au Sud-Est où plus de 15 millions d’habitants peinent à se ravitailler de cette denrée.

Selon une note de la cellule de communication du ministère de l’industrie, plusieurs rencontres avec les officiels Sud-Africains sont au rendez-vous mais aussi avec les producteurs et industriels oeuvrant dans ce secteur.

Dans la ville de Lubumbashi tout comme dans d’autres coins de l’espace grand Katanga, le prix de sac de la farine de 25 kilos a été revu à la hausse. Depuis quelques semaines, un sac de la farine de 25 kilos qui se vendait à 45 000 francs congolais se négocie actuellement à 90 000 FC. Malgré les efforts du Gouvernement du Haut-Katanga, les habitants sans pouvoir d’achat optimal ont du mal à se ravitailler sur le marché.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différentes artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...