Ituri, 2 mai 2023- Au premier jour du mois de mai, soit le jour même de la fête du travail, deux civils du territoire d’Irumu du village Sesa, situé aux environs de seize kilomètres au sud de Komanda sur la RN4 au groupement Bandavilemba en chefferie de Walese vonkutu ont été tués par les terroristes ADF.
Une première attaque de ces rebelles ougandais contre le civils, selon le coordonateur de la convention pour le respect des droits humains en territoire d’Irumu.
Parmi ces deux victimes, on retrouve un homme et une femme qui ont été surpris par les hors la loi en pleine activités champêtres.
“Ils sont au total deux civils tués ce lundi 01 mai 2023 dont un homme et une femme. Signalons que ces présumés Adf ont surpri ces populations dans leur champs quand ils effectuaient les activités champêtres”, a fait savoir Christophe Munyander
Toutefois, la CRDH regrette la lenteur qui s’observe dans le lancement des opérations USUJA, opérations conjointes menées par les forces armées de la république démocratique du congo et les ougandais de l’UPDF, car jusqu’à présent sur terrain aucune poursuite de l’ennemi n’est signalé, alors que celui-ci est visible, circule et s’en prend aux civils innocents sans être inquiétés, a t-elle indiqué.
Denis Munguriek An