Kinshasa, 02 mai 2023 : Deux (2) agents humanitaires de l’ONG HEKS EPER Kidnappés par des présumés Mai-Mai, depuis samedi 29 Avril 2023, en plein service humanitaire dans le village de Mabambi en groupement Mughola, dans la chefferie de Baswagha en territoire de Lubero, au Nord-Kivu, sont déjà libres.
Ces derniers ont recouvré leur liberté lundi 1er mai dans la soirée. La libération de ces agents est intervenue, après plusieurs alertes des acteurs de la société civile à Lubero.
Dans un communiqué de presse rendu public ce mardi 2 mai 2023, la coordination territoriale de la société forces vives de Lubero condamne cet acte ignoble qui tend à nuire aux activités humanitaires dans la zone. Son président Georges Muhindo, interpelle les éléments des groupes armés qui se comportent de la manière incrédule en commettant des forfaits nuisibles contre la communauté au bon sens.
La société civile dénonce au même moment la prise par certains groupes armés dans cette partie des identités prêtant une confusion avec la communauté. La société civile appelle les services de sécurité à frapper ces assaillants qui veulent ternir l’image de la communauté.
Roger KAKULIRAHI