Kinshasa, 02 mai 2023 : Sama Lukonde, Guy Loando, Marc Ekila et Turhan Mildon, respectivement Premier ministre, ministre de l’Aménagement du territoire, ministre des Transports et patron de la société Milvest, ont eu des échanges ce mardi 2 mai sur la construction et réhabilitation de l’aéroport international de Ndjili.
Devant la presse, le numéro 1 de la société Milvest a exprimé son souhait de commercer ce projet au mois de septembre. Ce, avant d’indiquer que, c’est un projet sur lequel sa société travaille depuis 7 mois.
“Ça sera quelque chose que toute l’Afrique va apercevoir et en parler. S’il y aura le soutien de son Excellence Monsieur le président de la République, son Excellence Monsieur le Premier ministre, et leurs Excellences, Messieurs les ministres, on pourra entamer le projet au mois de septembre”, a-t-il dit.
Le ministre de l’Aménagement du territoire, Guy Loando, lui, a reconnu que c’est un projet de grande envergure. Il a ainsi promis son implication pour que ceci voie le jour.
“Un projet de grande envergure comme celui-là, rentre étroitement dans le cadre de nos attributions. Nous sommes là pour poser des actions en faveur de la population afin que ce projet voie puisse réellement voir le jour”, a-t-il laissé entendre.
A en croire le ministre des Transports et voies de communication, Marc Ekila, le Premier ministre a conseillé d’encadrer “ce projet dans tous les aspects, juridique, économique, financier et surtout l’aspect de la gestion de l’espace”.
Il y a lieu de noter que, les travaux de construction et de réhabilitation de l’aéroport international de Ndjili sont demeurés bloqués depuis plusieurs temps maintenant, soit environ trois ans.
Riel LUKOMBO