RDC : L’ODEP propose la fusion de l’ESU et de l’EPST pour éviter “la prépondérance inquiétante des dépenses”

Kinshasa, 02 mai 2023- L’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) estime que la fusion des ministères de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) et de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) évitera la prépondérance inquiétante des dépenses de fonctionnement.

Dans son rapport de contrôle citoyen de l’exécution des dépenses publiques des secteurs sociaux et secteurs productifs pour la période de 2020-2022, cette structure a noté que le secteur de l’éducation a représenté 19,45% des dépenses du budget global.

“Les dépenses de l’EPST représentent 85% des dépenses du secteur de l’éducation. Les dépenses de l’ESU représentent 14,25 % et celles de la formation professionnelle, arts et métiers 0,75%”, rapporte ce document.

La même source renseigne que, les dépenses sont évaluées à 3.760,26 millions de dollars américains contre des prévisions de l’ordre de 4312,68 millions de dollars américains, soit un taux d’exécution de 87,19%. La grande partie des dépenses, explique ODEP, est liée aux fonctionnements de ces deux Ministères et leurs rémunérations.

“Si tous ces ministères étaient groupés à un seul ministère, on n’assisterait pas à cette prépondérance inquiétante des dépenses de fonctionnement ; d’où la nécessité de grouper ces ministères à un seul ministère, celui de l’éducation nationale”, a-t-on indiqué.

Pour l’ODEP, tant qu’il n’y aura pas de volonté politique en ce sens, la gratuité de l’enseignement va se traduire par une destruction du système éducatif congolais suite au manque de réforme conséquente, la construction, la réhabilitation et la modernisation des écoles publiques.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Ituri – Délinquance juvénile à Babila Babombi : La vente et consommation du chanvre parmi les causes principales

Bunia, 02 juin 2023 : Ce constat est fait par la nouvelle société civile congolaise de la chefferie de...

Sud-Kivu : La société “Pharmakina” a un nouveau directeur général

Kinshasa, 02 juin 2023 : Un nouveau directeur général est placé à la tête de la société Pharmakina basée...

Linafoot : Les noms des représentants congolais aux interclubs CAF seront connus lundi prochain

Kinshasa, 2 Juin 2023 - Le Conor va trancher ce lundi sur les noms des clubs congolais devant représenter...

10è Sommet CIRGL : A Luanda, Bemba et Mbusa coincent le M23 !

Kinshasa, 02 juin 2023- À Luanda, avant la réunion consultative du Comité interministériel de la CIRGL, le Vice-Premier Ministre...

Beni : Les jeunes de Oicha, Mayimoya, Eringeti et Luna appelés à tourner le dos aux ADF

Bunia, 02 juin 2023 : Multipliant les stratégies pour attirer l'attention des jeunes vers leurs camps, les rebelles ougandais...