RDC – Lutte contre le mariage précoce : Mireille Masangu salue le travail du CONAFED

Kinshasa, 2 mai 2023- La ministre du Genre, Famille et Enfant, Mireille Masangu Bibi Muloko a apprécié, ce mardi 2 mai, le travail fait par le Comité d’étude du comité National Femme et Développement (CONAFED), dans la lutte contre le mariage précoce des enfants en RDC.

C’était à l’occasion d’un échange qu’a accordé la ministre à la délégation de cette structure venue lui présenter le contenu de son mémorandum, axé sur la lutte contre le mariage précoce des enfants en RDC.

“Depuis quelques années, nous menons un projet de lutte contre le mariage des enfants, nous avons mené des études, un enfant qui est marié précocement, d’abord c’est contre notre constitution et les autres instruments juridiques en vigueur et aussi ça porte préjudice à l’émergence ou au développement de l’enfant. Vous vous rendrez compte que, quand la jeunesse n’est pas préparée, quand la jeunesse est en déperdition, c’est toute une génération qui est perdue et le pays ne saura pas se développer”, a déclaré, Rodin Muvuyu, chargé de programme de CONAFED, au sortir de leurs échanges.

Par ailleurs, il a indiqué que cette structure qui inscrit sa démarche, selon la vision du Chef de l’État, en matière de mariage des mineurs en RDC, mène ainsi des plaidoyers auprès des autorités compétentes afin de capitaliser cette lutte.

“C’est pour cela qu’avec ce projet là, nous menons des actions de plaidoyer auprès des autorités pour qu’elles puissent s’impliquer et surtout que le ministère du Genre, c’est notre ministère de tutelle et c’est le ministère qui intervient en faveur des enfants, c’est comme ça nous nous sommes dit que nous venions d’abord présenter nos félicitations à son Excellence et lui présenter notre mémo, pour qu’elle s’implique, surtout qu’à la 60ème réunion du conseil des ministres, le chef de l’État avait insisté sur la lutte contre le mariage précoce des enfants. Ainsi, nous avons fait certaines suggestions pour que le plan national de lutte contre le mariage précoce soit acheté et vulgarisé”, dit-il en substance.

Pour sa part, la patronne du Genre a prodigué quelques conseils pour que ce projet réussisse avec succès en République Démocratique du Congo.

Cédric BEYA

Les plus vus

Beni : une nouvelle attaque meurtrière des ADF fait des morts à Mangina

Beni, 19 avril 2024- La commune Rurale de Mangina, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a été attaquée par...

Attaques répétitives des ADF à Beni : Des jeunes exigent l’arrivée d’ici une semaine des leaders et députés de la région pour s’enquérir de...

Beni, 19 avril 2024- Plusieurs structures juvénile dont le conseil urbain de la jeunesse, la synergie des groupes de...

RDC- Installation des forages dans 1.000 localités : La justice se saisit du dossier

Bukavu, 19 avril 2024- A la recherche de la lumière sur le projet d'installation et construction des forages d'eau...

Guerre dans l’Est: “Il est clair que la communauté internationale doit se mobiliser pour trouver une solution à cela” (Volker Türk)

Goma, 19 Avril 2024- Après l'étape de l'Ituri et Goma, au Nord-Kivu, le haut-commisssaire de l'organisation des Nations-Unies aux...

Élections des Gouverneurs et Sénateurs : À Kananga, Didier Manara invite la population à jouer son rôle dans la lutte contre la corruption

Kananga, 19 avril 2024- Le deuxième Vice Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) est arrivé à Kananga,...