RDC – Lutte contre le mariage précoce : Mireille Masangu salue le travail du CONAFED

Kinshasa, 2 mai 2023- La ministre du Genre, Famille et Enfant, Mireille Masangu Bibi Muloko a apprécié, ce mardi 2 mai, le travail fait par le Comité d’étude du comité National Femme et Développement (CONAFED), dans la lutte contre le mariage précoce des enfants en RDC.

C’était à l’occasion d’un échange qu’a accordé la ministre à la délégation de cette structure venue lui présenter le contenu de son mémorandum, axé sur la lutte contre le mariage précoce des enfants en RDC.

“Depuis quelques années, nous menons un projet de lutte contre le mariage des enfants, nous avons mené des études, un enfant qui est marié précocement, d’abord c’est contre notre constitution et les autres instruments juridiques en vigueur et aussi ça porte préjudice à l’émergence ou au développement de l’enfant. Vous vous rendrez compte que, quand la jeunesse n’est pas préparée, quand la jeunesse est en déperdition, c’est toute une génération qui est perdue et le pays ne saura pas se développer”, a déclaré, Rodin Muvuyu, chargé de programme de CONAFED, au sortir de leurs échanges.

Par ailleurs, il a indiqué que cette structure qui inscrit sa démarche, selon la vision du Chef de l’État, en matière de mariage des mineurs en RDC, mène ainsi des plaidoyers auprès des autorités compétentes afin de capitaliser cette lutte.

“C’est pour cela qu’avec ce projet là, nous menons des actions de plaidoyer auprès des autorités pour qu’elles puissent s’impliquer et surtout que le ministère du Genre, c’est notre ministère de tutelle et c’est le ministère qui intervient en faveur des enfants, c’est comme ça nous nous sommes dit que nous venions d’abord présenter nos félicitations à son Excellence et lui présenter notre mémo, pour qu’elle s’implique, surtout qu’à la 60ème réunion du conseil des ministres, le chef de l’État avait insisté sur la lutte contre le mariage précoce des enfants. Ainsi, nous avons fait certaines suggestions pour que le plan national de lutte contre le mariage précoce soit acheté et vulgarisé”, dit-il en substance.

Pour sa part, la patronne du Genre a prodigué quelques conseils pour que ce projet réussisse avec succès en République Démocratique du Congo.

Cédric BEYA

Les plus vus

Ituri – Délinquance juvénile à Babila Babombi : La vente et consommation du chanvre parmi les causes principales

Bunia, 02 juin 2023 : Ce constat est fait par la nouvelle société civile congolaise de la chefferie de...

Sud-Kivu : La société “Pharmakina” a un nouveau directeur général

Kinshasa, 02 juin 2023 : Un nouveau directeur général est placé à la tête de la société Pharmakina basée...

Linafoot : Les noms des représentants congolais aux interclubs CAF seront connus lundi prochain

Kinshasa, 2 Juin 2023 - Le Conor va trancher ce lundi sur les noms des clubs congolais devant représenter...

10è Sommet CIRGL : A Luanda, Bemba et Mbusa coincent le M23 !

Kinshasa, 02 juin 2023- À Luanda, avant la réunion consultative du Comité interministériel de la CIRGL, le Vice-Premier Ministre...

Beni : Les jeunes de Oicha, Mayimoya, Eringeti et Luna appelés à tourner le dos aux ADF

Bunia, 02 juin 2023 : Multipliant les stratégies pour attirer l'attention des jeunes vers leurs camps, les rebelles ougandais...