Liberté de la presse : Les professionnels des médias appelés à jouer leur rôle “de paravent et d’antidote” contre les Fake News

Kinshasa, 03 mai 2023 : Face à la prolifération des informations erronées et non vérifiées autrement appelées Fake News ou Infox, le Chef de l’Etat Felix Tshisekedi a invité les professionnels des médias à jouer leur rôle de paravent et d’antidote. Il a lancé cet appel ce mercredi 3 mai à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse.

Source de nombreux maux dans les sociétés contemporaines, les Fake news constituent, selon le président de la République, un défi commun à relever.

Il a de ce fait, rappelé la nécessité pour les professionnels des médias d’agir avec diligence pour renforcer “votre instance d’autorégulation en vue de vous assurer que ceux qui exercent le métier le fassent toujours avec professionnalisme”.

Le Chef de l’État a ainsi promis que, “le gouvernement se tiendra à vos côtés pour vous accompagner dans ce processus qui s’intègre dans la dynamique globale du changement de narratif souhaité dans le secteur qui est le vôtre”.

Par ailleurs, il a martelé que, la liberté de la presse, doit s’exercer dans les limites des prescrits des lois, du respect de la vie privée et des bonnes mœurs ainsi que des impératifs liés à la sécurité du pays.

“À ce propos, je tiens à saluer votre patriotisme dans la défense des intérêts de la patrie en cette période d’agression. Je vous exhorte à continuer à faire preuve de plus de professionnalisme et de responsabilité dans la manière d’exercer cette liberté de la presse à travers vos différentes productions et prestations pour nous accompagner dans le travail de refondation en cours de notre cher et beau pays la République démocratique du Congo”, a-t-il dit.

Dans son classement rendu public mercredi 3 mai 2023, Reporter Sans Frontière (RSF), a fait savoir que, la République démocratique du Congo ( RDC) occupe la 124è place en matière de liberté de la presse sur 180 pays

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Nord-Kivu- Election des senateurs: La campagne électorale débute ce mercredi (Communiqué )

Goma, 21 mai 2024- Le bureau de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu convoque les députés à une séance plénière, mercredi...

Foot – Liste des Léopards : À la découverte de 3 nouveaux venus

Kinshasa, 21 Mai 2024 - Trois nouveaux visages seront découverts dans la tanière de la RDC lors du prochain...

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, le 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages...

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages des...

Nord-Kivu : 20 personnes interpellées et des effets militaires récupérés dans un bouclage à Beni

Beni, 21 mai 2024- Au total, 20 personnes ont été interpellées par des éléments de la police nationale congolaise...