Médias – Liberté de la Presse : La RDC classée à la 124e position sur 180 pays au monde

Kinshasa, 03 mai 2023- L’humanité célèbre ce jour, la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse. Pour cette année, Reporters Sans Frontières (RSF) a publié sa 21e édition du Classement mondial de la liberté de la presse, et classe la République Démocratique du Congo à la 124e position sur 180 pays au niveau mondial. Le pays de Félix Tshisekedi gagne ainsi une place par rapport au classement de 2022.

De ce qui précède, Reporter Sans Frontières évoque particulièrement une situation générale marquée par l’activisme du M23.

“Le pluralisme des médias est réel dans le pays, mais au Nord-Kivu, le secteur est fortement affecté par le conflit entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23. C’est dans ce contexte qu’une nouvelle loi sur la presse a été votée par l’Assemblée nationale, à quelques mois des élections générales”, fait savoir RSF.

Au sujet de la situation des professionnels de l’information, l’organisation note que “les journalistes sont aussi pris en étau entre les injonctions des rebelles du M23 et celles des forces loyalistes”.

A Kinshasa, pour célébrer cette journée, une manifestation est prévue au Fleuve Congo Hôtel.

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi prendra part à cette rencontre axée autour du thème : “La liberté d’expression à l’épreuve de la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo. Nouvelle loi sur la presse pour une nouvelle dynamique”.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Assemblée nationale : deuxième report de l’élection du bureau définitif 

Kinshasa, 17 mai 2024- Prévue pour ce 18 mai, l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale est reportée à...

RDC-Lutte contre la prédation des finances publiques : ODEP renforce son mécanisme du contrôle citoyen

Kinshasa, 17 mai 2024- L'observatoire de la dépense publique (ODEP) a annoncé, vendredi 17 mai, au cours d'une conférence...

Foot – Eliminatoires Mondial 2026 : Des arbitres libyens et tunisiens aux commandes de deux prochains matchs de la RDC

Kinshasa, 17 Mai 2024 - Les officiels des matchs de la RDC pour la 3è et 4è journée comptant...

RDC-Medias: 30 jours de suspension infligés à l’émission Bosolo na Politik de Israël Mutombo

Kalemie, 17 mai 2024- Le conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) a suspendu à titre conservatoire...

RDC: Plainte contre Rawbank et Airtel pour vol en bande organisée (Document)

Kinshasa, 17 mai 2024- Scène invraisemblable. La banque Rawbank et la société de télécommunication Airtel sont traduites en justice...