Médias – Liberté de la Presse : La RDC classée à la 124e position sur 180 pays au monde

Kinshasa, 03 mai 2023- L’humanité célèbre ce jour, la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse. Pour cette année, Reporters Sans Frontières (RSF) a publié sa 21e édition du Classement mondial de la liberté de la presse, et classe la République Démocratique du Congo à la 124e position sur 180 pays au niveau mondial. Le pays de Félix Tshisekedi gagne ainsi une place par rapport au classement de 2022.

De ce qui précède, Reporter Sans Frontières évoque particulièrement une situation générale marquée par l’activisme du M23.

“Le pluralisme des médias est réel dans le pays, mais au Nord-Kivu, le secteur est fortement affecté par le conflit entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23. C’est dans ce contexte qu’une nouvelle loi sur la presse a été votée par l’Assemblée nationale, à quelques mois des élections générales”, fait savoir RSF.

Au sujet de la situation des professionnels de l’information, l’organisation note que “les journalistes sont aussi pris en étau entre les injonctions des rebelles du M23 et celles des forces loyalistes”.

A Kinshasa, pour célébrer cette journée, une manifestation est prévue au Fleuve Congo Hôtel.

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi prendra part à cette rencontre axée autour du thème : “La liberté d’expression à l’épreuve de la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo. Nouvelle loi sur la presse pour une nouvelle dynamique”.

Makambo Bernetel

Les plus vus

RDC: “Il n’y a pas de crise dans la gestion de PHC S.A” (Démenti)

Kinshasa, 17 avril 2024- La société Plantation et Huilerie du Congo (PHC SA) apporte un démenti sur un article...

RDC: Ituri quasiment plongée dans le noir à cause de la vétusté de la centrale hydroélectrique de Budana

Bunia, le 17 avril 2024- C'est depuis plus d'une année que la centrale hydroélectrique de Budana, en Ituri dans...

Sortie du Gouvernement : “Nous devons aller très vite. Nous avons déjà perdu à peu près 4 mois” (Didier Mbuyi Mundela de AAEC)

Kinshasa, 17 avril 2024- “Nous devons aller très vite, nous avons déjà perdu à peu près 4 mois, si...

Gouvernement Suminwa : AABG se dit disposé à occuper n’importe quel poste ministériel qui lui sera attribué

Kinshasa, 17 avril 2024- Le regroupement politique Action audible pour la bonne gouvernance (AABG) a été reçu mercredi 17...

2e journée ville morte à Beni : Les activités toujours paralysées en dépit d’une timide circulation

Beni, 17 avril 2024- La ville de Beni, au Nord-Kivu, observe pour, mercredi 17 Avril, la deuxième journée ville...