Goma, 03 mai 2023- Un élément des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) a tiré l’après-midi de mardi 02 mai, sur un civil alors qu’il exerçait son activité commerciale au coeur du village Bulambo, situé en groupement Isale Bulambo, dans la chefferie des Bashu, en territoire de Béni, au Nord-Kivu.
Selon plusieurs sources, le fait a eu lieu autour de 15 heures. En état d’ivresse, l’auteur a tiré à bout portant sur le pauvre Paluku Sele Serge, 25 ans révolu. Celui-ci a succombé de ses blessures à l’hôpital, quelques heures plus tard.
“Un militaire sous un état d’ivresse vient de fusiller un jeune garçon dans une boutique au centre de Bulambo ce mardi 2/5 vers 16h. C’est sa hanche et son bras gauche qui ont été touchés par balle. Le motif de ce fusillade n’est pas jusque-là connu. La victime vient de mourir. Paix à son âme et exigeons l’arrêt immédiat de ce porteur d’arme qui n’est pas différent des ADF”, a indiqué Philémon Musavuli, notable de la région.
D’autres sources ajoutent que l’auteur a été arrêté quelques heures plus tard par ses compagnons. Avant son arrestation, il a d’abord tiré sur le commandant de patrouille, qui reste jusqu’à présent sur le lit des malades. Le dossier est en instruction au niveau du 2102 régiment basé à Bulambo.
Magloire TSONGO