Tanganyika : A leur tour, le vice-gouverneur et le président de l’Assemblée provinciale convoqués à Kinshasa

Kinshasa, 03 mai 2023 : Après l’invitation de la gouverneure Julie Ngungwa Mwayuma à Kinshasa, notamment pour des multiples questions orales à l’Assemblée provinciale, le vice-gouverneur Masamba Wa Masamba Ferdinand ainsi que le président de l’Assemblée provinciale du Tanganyika, Vincent Kibombo ont aussi été invités par le Vice-premier ministre, Ministre de l’intérieur Kazadi Kankonde Peter.

D’après les télégrammes signés mardi 2 mai 2023 et reçus chacun à sa destination, Kazadi Kankonde Peter enjoint ces personnalités de rejoindre Kinshasa pour une consultation.

Pour rappel, Julie Ngungwa Mwayuma devait répondre vendredi 28 avril dernier à une question orale avec débat initiée par le député Kakudji Ngoy wa Banza Wama, qui évoquait la situation critique de la gouvernance financière, économique et sécuritaire de la province.

La question a été transmise et reçue mercredi 26 avril 2023 au gouvernorat de province.

Elle comprenait 15 éléments tels qu’enumerés par l’initiateur. Le député affirmait en premier, la libération en date du 29 octobre 2022 par le gouvernement central à destination des entités territoriales décentralisées du Tanganyika, d’une somme de 193.598.911 Francs Congolais, l’équivalent en dollars américains de 95.041,19. Cependant, le gouvernement provincial n’aurait jamais fait parvenir ce montant aux personnes destinataires finales.

Le député Kakudji Ngoy demandait à la gouverneure de mettre à la disposition de l’organe délibérant les données réelles sur les montants reçus du gouvernement central et les recettes mobilisées par la province entre juillet 2022 et mars 2023 tout en illustrant les données à sa procession.

En plus, l’auteur demandait au numéro 1 de la province les informations sur la hauteur du budget lui remis par le gouvernement central pour régler la question de l’insécurité dans la province. L’élu du peuple fonde sa préoccupation sur les dépenses exécutées au niveau provincial à hauteur de 394 000 000 Francs Congolais en décembre 2022 et que ces frais seraient classés dans l’ordre des fonds secrets de recherche.

L’initiateur de la question orale était également curieux de la non insertion comme dette intérieure dans le budget promulgué en 2023, d’un crédit de 10.500.000 dollars américains qui aurait été sollicité par le gouvernement provincial à la Rawbank.

Pour cela, Julie Ngungwa avait demandé et reçu un moratoire de 11 jours pour présenter sa réponse.

BAGALWA Asensio

Les plus vus

Kinshasa : Félix Tshisekedi lance les travaux de construction des rocades

Kinshasa, 22 juin 2024- Le lancement de construction des rocades de la ville de Kinshasa a eu lieu, samedi...

RDC : Constant Mutamba suspend la délivrance du Folio 92 (F92) aux églises et Asbl

Kinshasa, 22 juin 2024 : Après avoir donné injonction au procureur général près la Cour de cassation d’ordonner des...

RDC : “Les agents et fonctionnaires de l’État seront désormais payés avant le 28e jour de chaque mois” (Ministre des Finances)

Kinshasa, 22 juin 2024 : Le nouveau ministre des Finances de la République démocratique du Congo, Doudou Fwamba Likunde...

Entrepreneuriat : La société Standard Group annonce l’organisation en octobre du “Congrès minier national”

Kinshasa, 22 juin 2024 - Le Congrès minier national aura lieu les 14 et 15 octobre de l’année en...

Foot – Transfert : Heritier Luvumbu signe un contrat de 2 ans avec l’AS V.Club

Kinshasa, 22 Juin 2024 - L'attaquant congolais, Héritier Luvumbu, a paraphé un contrat de 2 ans avec la formation...