Ituri-Insécurité : voici la principale cause des embuscades répétées contre les usagers de la route à Irumu

Ituri, 4 mai 2023- Loin des multiples attaques des terroristes ADF contre la paisible population dans plusieurs villages du territoire d’Irumu en province de l’ituri, on enregistre de plus en plus des embuscades répétées tendues par les belliqueux contre les usagers sur plusieurs tronçons des routes d’intérêt capitale du territoire d’Irumu.

Selon la coordination de la société civile force vive du territoire cité ci-dessus, le mauvais état des routes est la principale cause qui facilite l’opération à l’ennemi.

Son coordonateur Gili Gotabo qui livre la nouvelle à la Dépêche.cd indique que les tronçons routiers Bunia – Komanda, Komanda- Luna et Komanda – Mambasa nécessitent une réhabilitation pour permettre la bonne circulation de la population déjà victime de tueries des groupes armés locaux et des ADF.

“Ce que nous avons comme un grand problème en territoire d’Irumu est le problème routier. Cela pose beaucoup de difficultés, beaucoup des cas l’insécurité aux usagers qui circulent sur les tronçons Bunia – Komanda, Komanda – Luna et Komanda- Mambasa”, a-t-il indiqué

Il demande au gouverneur militaire de l’ituri de s’impliquer pour l’amélioration de cette situation en amorçant dans l’urgence la réhabilitation de ces routes qui sont d’intérêt capital pour la population.

“C’est vraiment une urgence pour la population du territoire d’Irumu et le gouverneur militaire doit s’impliquer dans l’urgence pour que la route soit réhabilité. Notre population civile qui fréquente ces tronçons routiers est dans l’insécurité à cause du mauvais état de route”, a-t-dit.

Pour construire la paix en ituri en général et à Irumu en particulier, il faut que les routes soient aussi bonnes, a martelé en substance Gili Gotabo.

Denis Munguriek An

Les plus vus

Nord-Kivu- Election des senateurs: La campagne électorale débute ce mercredi (Communiqué )

Goma, 21 mai 2024- Le bureau de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu convoque les députés à une séance plénière, mercredi...

Foot – Liste des Léopards : À la découverte de 3 nouveaux venus

Kinshasa, 21 Mai 2024 - Trois nouveaux visages seront découverts dans la tanière de la RDC lors du prochain...

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, le 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages...

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages des...

Nord-Kivu : 20 personnes interpellées et des effets militaires récupérés dans un bouclage à Beni

Beni, 21 mai 2024- Au total, 20 personnes ont été interpellées par des éléments de la police nationale congolaise...