Ituri-Insécurité : voici la principale cause des embuscades répétées contre les usagers de la route à Irumu

Ituri, 4 mai 2023- Loin des multiples attaques des terroristes ADF contre la paisible population dans plusieurs villages du territoire d’Irumu en province de l’ituri, on enregistre de plus en plus des embuscades répétées tendues par les belliqueux contre les usagers sur plusieurs tronçons des routes d’intérêt capitale du territoire d’Irumu.

Selon la coordination de la société civile force vive du territoire cité ci-dessus, le mauvais état des routes est la principale cause qui facilite l’opération à l’ennemi.

Son coordonateur Gili Gotabo qui livre la nouvelle à la Dépêche.cd indique que les tronçons routiers Bunia – Komanda, Komanda- Luna et Komanda – Mambasa nécessitent une réhabilitation pour permettre la bonne circulation de la population déjà victime de tueries des groupes armés locaux et des ADF.

“Ce que nous avons comme un grand problème en territoire d’Irumu est le problème routier. Cela pose beaucoup de difficultés, beaucoup des cas l’insécurité aux usagers qui circulent sur les tronçons Bunia – Komanda, Komanda – Luna et Komanda- Mambasa”, a-t-il indiqué

Il demande au gouverneur militaire de l’ituri de s’impliquer pour l’amélioration de cette situation en amorçant dans l’urgence la réhabilitation de ces routes qui sont d’intérêt capital pour la population.

“C’est vraiment une urgence pour la population du territoire d’Irumu et le gouverneur militaire doit s’impliquer dans l’urgence pour que la route soit réhabilité. Notre population civile qui fréquente ces tronçons routiers est dans l’insécurité à cause du mauvais état de route”, a-t-dit.

Pour construire la paix en ituri en général et à Irumu en particulier, il faut que les routes soient aussi bonnes, a martelé en substance Gili Gotabo.

Denis Munguriek An

Les plus vus

Foot Féminin – Éliminatoires CAN 2024 : La RDC se rapproche de la qualification

Kinshasa, 01 Décembre 2023 - C'est un précieux match nul de 1-1 face à la Guinée Équatoriale que les...

Élections 2023 – Lukunga : “La sécurité, les infrastructures, l’eau et l’électricité”, les priorités du candidat Thierry Monsenepwo une fois élu député national

Kinshasa, 1er décembre 2023 - Jean Thierry Monsenepwo, candidat député national n°458 à la circonscription électorale de Lukunga et...

Campagne électorale : “Le chômage accru est la cause principale des problèmes du Congo” (Mukwege à Bunia)

Bunia, 01 décembre 2023 - Le prix Nobel de la paix et candidat président numéro 15 pour les élections...

Foot – Ligue des champions CAF : TP Mazembe reçoit Mamelodi Sundows ce 02 décembre

Kinshasa, 01 décembre 2023 - Après l’entrée ratée face à Pyramids FC la semaine dernière, le Tout puissant Mazembe...

Élections 2023 : Bahati Lukwebo croit en sa victoire et à celle de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 01 décembre 2023- Le président du Sénat et autorité morale du parti politique Alliance des Forces Démocratiques du...