Ituri-Insécurité : voici la principale cause des embuscades répétées contre les usagers de la route à Irumu

Ituri, 4 mai 2023- Loin des multiples attaques des terroristes ADF contre la paisible population dans plusieurs villages du territoire d’Irumu en province de l’ituri, on enregistre de plus en plus des embuscades répétées tendues par les belliqueux contre les usagers sur plusieurs tronçons des routes d’intérêt capitale du territoire d’Irumu.

Selon la coordination de la société civile force vive du territoire cité ci-dessus, le mauvais état des routes est la principale cause qui facilite l’opération à l’ennemi.

Son coordonateur Gili Gotabo qui livre la nouvelle à la Dépêche.cd indique que les tronçons routiers Bunia – Komanda, Komanda- Luna et Komanda – Mambasa nécessitent une réhabilitation pour permettre la bonne circulation de la population déjà victime de tueries des groupes armés locaux et des ADF.

“Ce que nous avons comme un grand problème en territoire d’Irumu est le problème routier. Cela pose beaucoup de difficultés, beaucoup des cas l’insécurité aux usagers qui circulent sur les tronçons Bunia – Komanda, Komanda – Luna et Komanda- Mambasa”, a-t-il indiqué

Il demande au gouverneur militaire de l’ituri de s’impliquer pour l’amélioration de cette situation en amorçant dans l’urgence la réhabilitation de ces routes qui sont d’intérêt capital pour la population.

“C’est vraiment une urgence pour la population du territoire d’Irumu et le gouverneur militaire doit s’impliquer dans l’urgence pour que la route soit réhabilité. Notre population civile qui fréquente ces tronçons routiers est dans l’insécurité à cause du mauvais état de route”, a-t-dit.

Pour construire la paix en ituri en général et à Irumu en particulier, il faut que les routes soient aussi bonnes, a martelé en substance Gili Gotabo.

Denis Munguriek An

Les plus vus

Processus de paix de Luanda: L’Angola se retire de la médiation entre RDC-Rwanda et M23/AFC

Kinshasa, 24 mars 2025- l'Angola se retire du processus de paix de Luanda en tant que médiateur au conflit...

Foot – Préparation CAN U20 2025 : Les Léopardaux bouclent leur stage par un nul

Kinshasa, 23 Mars 2025 - Les Léopardaux U20 de la RDC ont clôturé leur trêve du mois de mars...

Foot – 6é journée des éliminatoires Mondial 2026 : Les Léopards déposent leurs valises à Nouadhibou

Kinshasa, 23 Mars 2026 - La délégation de l'équipe nationale de la RDC est arrivée cet après midi dans...

RDC: Détournement de 10 millions pour l’électrification de Moanda : La justice se saisit du dossier 

Beni, 23 mars 2025 - Le Ministre d'Etat, Ministre de la justice et des sceaux, Constant Mutamba dit avoir...

INPP: Godefroy Stanislas Tshimanga, l’homme de la situation avec un leadership fort

Kinshasa, 24 mars 2025- Dès le lendemain de l'indépendance, après une longue période d'insatisfaction, Godefroy Stanislas Tshimanga Wa Muntuabo,...