Kinshasa, 4 Mai 2023 – En prélude des 9ème jeux de la francophonie, les avenues Oshwe, Mpozo et du Stade dans la commune de Kalamu à Kinshasa, sont en pleine réhabilitation pour faciliter l’accès au stade père Raphael de la Kethulle.
Se trouvant parmi les sites choisis pour recevoir cette grande fête de l’espace francophone, les travaux de réhabilitation sont en train de prendre une autre vitesse dans le stade tata Raphaël et dans ses environs.
“Nous avons 643 mètres de linéaire et cela constitue deux types des travaux sur l’avenue Oshwe, la réhabilitation totale et partielle. S’agissant de la réhabilitation totale, nous posons des nattes ou des armatures pour couler le béton cette nuit partant du croisement des avenues Oshwe et Kasa-Vubu sur 200m et la deuxième partie qui va de 200m de bétonnage jusqu’à la deuxième entrée du stade Tata Raphael. La semaine prochaine déjà, on va faire le renforcement sur la couche de roulement”, a dit l’Ingénieur Ismaël Pindi de l’entreprise Adi Construction.
Avant de poursuivre, “Qu’avant le bétonnage, nous avons d’abord fait le décapage de la chaussée, rechargé les matériaux puis la première couche de fondation avec le 0,31.5, la couche de base avec 0.80 et nous sommes maintenant à la couche de roulement qui prend 20cm de béton”.
Ismaël Pindi a aussi exhorté la population à faire bon usage des ouvrages d’assainissement qui, a-t-il fait remarqué, ne sont pas des dépotoirs de leurs déchets ménagers. L’eau étant le premier ennemi de la chaussée, une fois remplie d’immondices, celle-ci bouche les caniveaux et l’eau qui ne peut pas circuler facilement est déversée sur la route, écourtant par conséquent sa durée.
Pour ce dernier, les avenues Oshwe, Mpozo et du stade vers l’école de navigation, à réhabiliter au quartier Matonge dans la commune de Kalamu ont un rôle important à jouer dans cette partie de la ville.
Satisfait, les habitants de ce coin de la Capitale applaudissent le geste qui pour eux, sera bénéfique même après l’événement : “Nous sommes satisfaits du bétonnage de cette route, car nous avons assisté à sa réhabilitation, il y a près d’une décennie, nous nous sommes rendus compte qu’il y avait toujours des problèmes de stagnation d’eau. On est vraiment rassuré et garantie avec ce qui se fait aujourd’hui. Nous remercions le chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour son implication. Nous savons tous que cette avenue revêt une importance économique et culturelle qui n’est plus à démontrer. Toute la population riveraine vit grâce à la pratiçabilité de celle-ci. Toutes les activités commerciales sont restées en veilleuse. Nous souhaitons l’achèvement des dits travaux pour le bonheur de nos familles.” ont-ils souligné.
Rappelons que ces travaux d’une durée d’un mois sont exécutés par l’entreprise Adi construction et sous la surveillance du Bureau technique de contrôle avec comme maître d’ouvrage l’Hôtel de ville de Kinshasa.
Roland MAKIESE