RDC – Audit externe du Fichier électoral : “La durée impartie par votre institution rend très difficile la réalisation de cet exercice impossible” (L’OIF à la CENI)

Kinshasa, 04 mai 2023 : Dans une correspondance adressée à Denis Kadima, président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Hervé Barraqua, Directeur de cabinet de Louise Mushikiwabo, numéro 1 de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), cette institution dit ne plus être en mesure d’assurer l’audit externe du fichier électoral en République Démocratique du Congo.

Pour l’OIF, cette décision se justifie par le fait que le délai proposé par la Centrale électorale, est tellement court qu’il ne facilitera pas un meilleur accompagnement.

“Comme la mission vous l’a expliqué, la durée impartie par votre institution pour l’opération d’audit externe du fichier électoral (15 au 20 mai) rend très difficile la réalisation de cet exercice impossible. Tirant conséquences de ce qui précède, je porte à votre connaissance que l’OIF ne sera malheureusement pas en mesure de répondre favorablement à votre demande visant à accompagner la CENI dans l’audit du fichier électoral”, écrit l’OIF.

En outre, l’OIF salue l’intérêt manifesté par la CENI de la RDC à l’égard de cette organisation.

“Vous avez bien voulu solliciter le concours de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour le déploiement d’une mission exploratoire dans le cadre de l’audit du fichier électoral en amont des élections générales du 20 décembre 2023 en République Démocratique du Congo. La Secrétaire générale me charge de vous remercier pour l’intérêt manifesté par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à collaborer avec l’OIF”, ajoute la Francophonie, partenaire de longue date de la CENI dans cette aventure électorale.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

RDC: Kinshasa abrite le quatrième atelier sur l’étude du potentiel agricole de la RDC

Kinshasa, 18 juin 2024- Le Ministre d'État, Ministre de l'Aménagement du Territoire, Maître Guy Loando a officiellement ouvert le...

RDC : Jacquemain Shabani échange avec les responsables de différents services de sécurité nationale

Kinshasa, 18 juin 2024 : Le Vice-Premier Ministre, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des...

RDC – Dossier émoluments des députés : Martin Fayulu exige la suppression des deux rubriques cachées sous le poste “Fonds spécial d’intervention”

Kinshasa, 18 juin 2024 : Après la mise au point de Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale, sur les...

RDC : La MOE CENCO-ECC appelle à l’organisation des états généraux des élections

Kinshasa, 18 juin 2024- Dans son rapport sur le cycle électoral 2019-2023 publié lundi 18 juin, la mission d'observation...

RDC : “Le cumul des candidatures a instauré des oligarchies familiales dans la gestion des affaires publiques” (CENCO-ECC)

Kinshasa, 18 juin 2024- Toujours dans son rapport sur le processus électoral 2018-2023, la Mission d'observation électorale CENCO-ECC a...