RDC – Audit externe du Fichier électoral : “La durée impartie par votre institution rend très difficile la réalisation de cet exercice impossible” (L’OIF à la CENI)

Kinshasa, 04 mai 2023 : Dans une correspondance adressée à Denis Kadima, président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Hervé Barraqua, Directeur de cabinet de Louise Mushikiwabo, numéro 1 de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), cette institution dit ne plus être en mesure d’assurer l’audit externe du fichier électoral en République Démocratique du Congo.

Pour l’OIF, cette décision se justifie par le fait que le délai proposé par la Centrale électorale, est tellement court qu’il ne facilitera pas un meilleur accompagnement.

“Comme la mission vous l’a expliqué, la durée impartie par votre institution pour l’opération d’audit externe du fichier électoral (15 au 20 mai) rend très difficile la réalisation de cet exercice impossible. Tirant conséquences de ce qui précède, je porte à votre connaissance que l’OIF ne sera malheureusement pas en mesure de répondre favorablement à votre demande visant à accompagner la CENI dans l’audit du fichier électoral”, écrit l’OIF.

En outre, l’OIF salue l’intérêt manifesté par la CENI de la RDC à l’égard de cette organisation.

“Vous avez bien voulu solliciter le concours de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour le déploiement d’une mission exploratoire dans le cadre de l’audit du fichier électoral en amont des élections générales du 20 décembre 2023 en République Démocratique du Congo. La Secrétaire générale me charge de vous remercier pour l’intérêt manifesté par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à collaborer avec l’OIF”, ajoute la Francophonie, partenaire de longue date de la CENI dans cette aventure électorale.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

Guerre du M23 : A Luanda, Tshisekedi fixe des préalables avant de rencontrer Kagame 

Goma, 27 février 2024- Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi Tshilombo a eu un...

Nord-Kivu : L’armée prévoit des tirs d’exercice d’armes lourdes et légères mercredi 28 février à Nyaleke

Goma, 27 février 2024- Le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, le capitaine Antony Mualushayi annonce, dans un...

Nord-Kivu : la grève des pétroliers impacte déjà plusieurs secteurs de la vie à Beni

Beni, 27 Février 2024- Deuxième jour de grève ce mardi 27 février 2024, des importateurs des produits pétroliers dans...

DGCDI: Les agents réclament plus de 10 mois d’arriérés de salaire et avantages légaux

Goma, 27 février 2024- L'intersyndicale de la Direction générale des corridors de développement Industriel (DGCDI), un service technique du...

Ituri : Les enfants des femmes détenues à la prison Centrale de Bunia en difficulté alimentaire

Bunia, 27 février 2024 - Ils sont au total quinze (15) enfants dépendants de leurs mères toutes détenues à...