RDC : Félix Tshisekedi inaugure les homes pour étudiants à l’UPN

Kinshasa, 04 mai 2023 : Le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi a procédé, mercredi 03 mai, à l’inauguration de nouveaux bâtiments construits sur le site de l’Université pédagogique nationale (UPN). Il s’est agit principalement des “nouveaux homes” pour les étudiants qui vont ainsi améliorer leurs conditions de vie sur ce campus universitaire.

A en croire la presse présidentielle, la manifestation a été rythmée par une série de prises de parole avant la visite proprement dite de ces ouvrages par le Chef de l’État accompagné par plusieurs personnalités du monde politique et académique.

Pour la Rectrice de l’UPN, Anastasie Masanga, qui a pris la parole en premier, ces ouvrages traduisent la volonté, mais aussi, l’humanisme du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, qui a ainsi honorer sa promesse faite, le 6 décembre 2020, à une délégation de professeurs de l’UPN reçus en audience à la Cité de l’Union Africaine.

“Chose promise, chose faite”, a-t-elle déclaré tout en louant la qualité de l’ouvrage effectuée par l’entreprise Africa solution ainsi que la transformation à pas de géant que subit, depuis lors, cet alma mater au grand enchantement de la communauté estudiantine.

Intervenant au nom de ses pairs, le délégué des étudiants a, quant à lui, exprimé toute la gratitude de la communauté estudiantine envers le Chef de l’État dont l’acte ainsi posé restera gravé dans les annales de l’UPN.

Le Ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi, a, pour sa part, indiqué que les nouveaux bâtiments s’intègrent dans un vaste programme de construction et de réhabilitation des établissements d’enseignement supérieur et universitaire. Il a aussi souligné que cela confirme la vision du Chef de l’État qui oeuvre pour la modernisation des établissements d’enseignement supérieur pour les rendre compétitifs et en conformité avec les standards internationaux.

Quant aux professeurs, le ministre les a rassurés sur la prise en compte par le Chef de l’État de leurs revendications et de la mise en œuvre de solutions idoines pour répondre rapidement à leurs besoins.

S’agissant des infrastructures inaugurées ce jour, il s’agit concrètement de deux homes pour garçons, l’un à six étages avec rez-de chaussée et doté de 70 chambres et l’autre de 3 étages disposant de 50 chambres.

Quant au home des filles, il est en cours de rénovation. Ce qui, à terme, pourra décongestionner ce campus universitaire qui accueille près de 20.000 étudiants.

La Rédaction

Les plus vus

Nord-Kivu- Election des senateurs: La campagne électorale débute ce mercredi (Communiqué )

Goma, 21 mai 2024- Le bureau de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu convoque les députés à une séance plénière, mercredi...

Foot – Liste des Léopards : À la découverte de 3 nouveaux venus

Kinshasa, 21 Mai 2024 - Trois nouveaux visages seront découverts dans la tanière de la RDC lors du prochain...

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, le 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages...

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages des...

Nord-Kivu : 20 personnes interpellées et des effets militaires récupérés dans un bouclage à Beni

Beni, 21 mai 2024- Au total, 20 personnes ont été interpellées par des éléments de la police nationale congolaise...