Élections 2023 : “Les tendances de vote seront connues dès la fermeture du dernier bureau” (CENI)

Kinshasa, 5 mai 2023- La Commission électorale Nationale Indépendante (CENI) a fait savoir aux différents partenaires ainsi qu’aux parties prenantes au processus électoral, que les tendances du vote seront déjà connues au niveau de la centrale dès la clôture du dernier bureau de vote.

Le secrétaire exécutif national de cette institution d’appui à la démocratie, Thotho Mabiku l’a annoncé lors de la clôture, le 4 mai, des journées portes ouvertes organisées durant 8 jours.

Par ailleurs, s’agissant du processus d’enregistrement et d’inscription des électeurs effectués par la CENI, il a rassuré l’opinion qu’en ce qui concerne les machines détruites ou volées, seule la Centrale électorale est capable de déchiffrer les donnes qu’elles comportent tout en insistant sur cet outil sera comparable à un jouet pour celui qui s’en accaparera.

Dans la même lancée, la Commission électorale martèle sur le fait que les électeurs qui se seront enrôlés plus d’une fois, seule la dernière carte sera prise en compte. Et selon la loi, elle annonce que les listes électorales seront publiées 30 jours avant les scrutins.

À sa suite, clôturant cette série des journées portes ouvertes, le vice-président de la CENI, Didi Manara a confirmé que l’électorat sera convoqué en juin en ce qui concerne la députation nationale.

Pour la CENI, tout est en marche pour la tenue des élections le 20 décembre comme programmé dans le calendrier électoral.

Cédric BEYA

Les plus vus

Nord-Kivu- Election des senateurs: La campagne électorale débute ce mercredi (Communiqué )

Goma, 21 mai 2024- Le bureau de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu convoque les députés à une séance plénière, mercredi...

Foot – Liste des Léopards : À la découverte de 3 nouveaux venus

Kinshasa, 21 Mai 2024 - Trois nouveaux visages seront découverts dans la tanière de la RDC lors du prochain...

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, le 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages...

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages des...

Nord-Kivu : 20 personnes interpellées et des effets militaires récupérés dans un bouclage à Beni

Beni, 21 mai 2024- Au total, 20 personnes ont été interpellées par des éléments de la police nationale congolaise...