Grogne à l’EPST et l’ESU : Un cadre de concertation “urgent” mis en place pour des solutions idoines

Kinshasa, 5 mai 2023- En vue de dégager des solutions suite à la grogne aux ministères de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) ainsi que celui de l’Enseignement supérieur et universitaire ( ESU), un cadre de concertation permanent urgent sera mise en place dès ce vendredi 5 mai autour du ministre de Budget, Aimé Boji.

C’est ce qu’a fait savoir le ministre de l’EPST, Tony Mwaba, jeudi 4 mai, à l’issue des échanges avec le Premier ministre, les ministres de l’ESU, des Finances, du Budget et de la Fonction publique.

“Il a été décidé qu’un cadre de concertation permanent urgent soit mis en place dès demain (vendredi 5 mai) autour du ministre d’État, ministre du Budget pour que déjà tous nos services techniques, Dinacope, inspection, ainsi que le Secrétariat général accompagnés des leaders syndicaux, nous puissions déjà étudier comment nous pouvons prioritairement indiquer ce qui peut être dégagé pour essayer de régler les problèmes urgents et tout le reste. Pour rentrer dans le fonctionnement normal et assurer la paie régulière de tout ce qui a été convenu dans la mesure du possible”, a indiqué le ministre de l’EPST.

“Le Premier ministre nous a donné des instructions de pouvoir respecter nos engagements. Concernant les professeurs, les 50% que nous nous sommes convenus. Donc, le ministère des Finances va devoir faire un geste pour rencontrer les préoccupations des professeurs concernant le mois d’avril”, a dit le Ministre Muhindo Nzangi de l’ESU.

À trois jours du début des épreuves de hors-sessions de l’Examen d’Etat, les inspecteurs et les enseignants s’apprêtent à boycotter ces épreuves certificatives. Ils réclament notamment le respect des engagements d’avril ainsi que les primes d’encadrement de la paie pour les cadres et agents des services centraux.

Il y a quelques semaines, rappelons-le, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST) a dans un communiqué annoncé la prise en charge par le gouvernement de plus de 15.000 enseignants Nouvelles Unités dès la paie d’avril.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

CENI : La société civile forces vives de la RDC desingue la gestion de Denis Kadima et soutient la position de Fridolin Ambongo

Goma, 04 décembre 2023- 11 jours après le lancement de la campagne électorale, les doutes sur l'organisation des élections...

Campagne électorale : Thierry Monsenepwo se lance dans la conquête du terrain à Ngaliema et Lingwala

Kinshasa, 4 décembre 2023- Le candidat député national n°458 à Lukunga et 173 à Ngaliema, Jean Thierry Monsenepwo a...

Nord-Kivu : Reprise des affrontements entre le M23 et les FARDC à Masisi

Goma, 04 décembre 2023- 24 heures seulement après le début du retrait de la force régionale de la Communauté...

Kasaï-Central : Un appel au soutien de tous les candidats députés lancé pour sauver la route de l’Université UKA coupée par l’érosion

Kinshasa, 04 décembre 2023- La route qui mène vers la prestigieuse université Notre Dame du Kasayi (UKA) dans la...

Campagne électorale : Félix Tshisekedi appelle à une enquête suite aux morts après son meeting à Mbanza-Ngungu

Kinshasa, 03 décembre 2023 - Consterné suite aux morts d’hommes et blessés enregistrés après son meeting à Mbanza -Ngungu,...