Grogne à l’EPST et l’ESU : Un cadre de concertation “urgent” mis en place pour des solutions idoines

Kinshasa, 5 mai 2023- En vue de dégager des solutions suite à la grogne aux ministères de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) ainsi que celui de l’Enseignement supérieur et universitaire ( ESU), un cadre de concertation permanent urgent sera mise en place dès ce vendredi 5 mai autour du ministre de Budget, Aimé Boji.

C’est ce qu’a fait savoir le ministre de l’EPST, Tony Mwaba, jeudi 4 mai, à l’issue des échanges avec le Premier ministre, les ministres de l’ESU, des Finances, du Budget et de la Fonction publique.

“Il a été décidé qu’un cadre de concertation permanent urgent soit mis en place dès demain (vendredi 5 mai) autour du ministre d’État, ministre du Budget pour que déjà tous nos services techniques, Dinacope, inspection, ainsi que le Secrétariat général accompagnés des leaders syndicaux, nous puissions déjà étudier comment nous pouvons prioritairement indiquer ce qui peut être dégagé pour essayer de régler les problèmes urgents et tout le reste. Pour rentrer dans le fonctionnement normal et assurer la paie régulière de tout ce qui a été convenu dans la mesure du possible”, a indiqué le ministre de l’EPST.

“Le Premier ministre nous a donné des instructions de pouvoir respecter nos engagements. Concernant les professeurs, les 50% que nous nous sommes convenus. Donc, le ministère des Finances va devoir faire un geste pour rencontrer les préoccupations des professeurs concernant le mois d’avril”, a dit le Ministre Muhindo Nzangi de l’ESU.

À trois jours du début des épreuves de hors-sessions de l’Examen d’Etat, les inspecteurs et les enseignants s’apprêtent à boycotter ces épreuves certificatives. Ils réclament notamment le respect des engagements d’avril ainsi que les primes d’encadrement de la paie pour les cadres et agents des services centraux.

Il y a quelques semaines, rappelons-le, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST) a dans un communiqué annoncé la prise en charge par le gouvernement de plus de 15.000 enseignants Nouvelles Unités dès la paie d’avril.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Foot – Europa League : Chancel Mbemba et Marseille accèdent au dernier carré

Kinshasa, 18 Avril 2024 - l'Olympique de Marseille arrache son ticket pour la demi-finale de l'Europe League devant son...

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...