Kinshasa, 5 mai 2023 – Bloqués à la frontière entre le Soudan et l’Égypte, dans la ville de Dongola, les joueurs congolais d’Al Hilal Omdurman pourraient reçevoir leur visa d’entrer au pays des pharaons ce lundi 8 mai.
L’ambassadeur de la RDC en Egypte M. Kasongo a rassuré le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde Kyenge et le ministre des Sports et loisirs François Claude Kabulo Mwana Kabulo, que la délégation congolaise pourrait être servie en cette date précitée afin d’accéder en Egypte et quitter le Soudan où d’intenses combats se poursuivent entre les troupes du général Burhane et celles de son vice-président, le général Daglo.
“L’ambassadeur est au courant de la situation. Nous nous battons pour que nos compatriotes puissent entrer en Égypte”, a confié un Congolais sur place en Égypte. Et d’ajouter: “Nous avions déjà fait une demande de visas. D’ici lundi, ils seront servis. Dès que ça sera dispo, nous allons accueillir nos compatriotes”, conclut-il.
Dans ce groupe des athlètes congolais bloqués en terre soudanaise, nous retrouvons Glody Lilepo Makabi, Fabrice Ngoma Luamba et le latéral droit Steven Ebwela ainsi que l’entraîneur des gardiens Eugène Bulayima.
Ces affrontements ont coûté la vie à plusieurs personnes dans ce pays. Malgré le cessez-le-feu annoncé, ni les bombardements ou encore les combats de rue ne cessent.
Pour l’instant, d’autres pays étrangers continuent d’évacuer leurs ressortissants. Le Nigeria a pu évacuer un premier groupe de 376 ressortissants, tandis que le Royaume-Uni vient de clôturer son plan d’évacuation.
Le Syndicat des médecins estime que 67 % des hôpitaux proches des combats ne fonctionnent plus : 17 ont été bombardés, 19 évacués, 6 ambulances ont été attaquées. Parmi les 29 hôpitaux ouverts, certains ne peuvent fournir que les premiers secours.
Roland MAKIESE