Kinshasa, 05 mai 2023 : Sous activisme des miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco), la chefferie de Bahema Nord en territoire de Djugu en province de l’Ituri, ne cesse de subir le cas de tuerie, de vandalisme, incendie ainsi que le pillage.
D’après Charité Banza Bavi, président de la société civile de cette entité, plus de 400 maisons sont incendiées par les assaillants de la CODECO ; cela, en une seule semaine à Sumbuso et Dhendro, deux groupements de la chefferie Bahema nord, en territoire de Djugu.
Outre ce bilan matériel, cette structure citoyenne avance également un bilan de quatorze (14) personnes tuées par les éléments de cette milice.
“On compte au-delà de quatre cents maisons incendiées dans deux groupements Sumbuso et Dhendro. Ils ont envahi et tué quatre personnes à Dhendro et dix personnes à Sumbuso. Ce qui fait un total de quatorze personnes tuées seulement à partir de la semaine dernière”, a précisé Charité Banza.
Une occasion pour lui d’appeler le gouverneur de province à prendre ses responsabilités, sinon, le territoire de Djugu n’aura pas de population.
“Djugu entier demeure encore dans un feu, si le gouverneur de province de l’Ituri continue de garder son silence à l’égard de ce qui se passe à Djugu, d’ici là, on n’aura pas des populations”.
Selon notre source, ces éléments de la Codeco font la loi tout autour du lac Albert du côté du territoire de Mahagi, tout comme en chefferie de Bahema banywagi où ils s’attaquent aux pêcheurs en pillant et en tuant cette population innocente.
Denis MUNGURIEK AN